08-10-2018

Inondations : de la prévention à la gestion, l'eau, c'est politique !

Elle est une ressource à préserver. Elle représente aussi le premier risque naturel en France. Dans les deux cas, la question de l'eau est primordiale pour les territoires et les entreprises. D'où l'intérêt de s'inscrire les 18 et 19 octobre au colloque national "L'Eau c'est politique" qui se tient à Mallemort (13) et qui accueille le side event des CCI "Tour de France inondation".

Une toute récente étude de l'Insee et de la Dreal Paca nous informe que 19% de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur vivrait en zone inondable, les départements du Vaucluse et des Alpes-Maritimes étant les plus exposés. Ce risque inondation concerne également les entreprises : 28 % des salariés travaillent dans des établissements situés sur des zones à risques. Un état des lieux qui n'épargne pas le secteur touristique avec 110 000 touristes potentiellement exposés dans les hôtels et les campings de la région.

Colloque l'Eau c'est politique et tour de france CCI Inondation

Pour s'emparer concrètement du sujet et anticiper des dangers qui ont déjà touché nombre d'habitants, entrepreneurs et commerçants de la région (état de catastrophe naturelle déclaré en 2015 dans 14 communes du 06 et 18 communes du 83), les CCI de France invitent les dirigeants le 18 octobre à Mallemort. Cette réunion permettra aux dirigeants de mieux connaître leur niveau d'exposition au risque, de réviser au besoin leurs contrats d’assurance, d'apprendre quelles actions peuvent réduire la vulnérabilité... Une table ronde destinée à faire remonter les attentes des entreprises et faire connaître les dispositifs d'accompagnement spécifiques comme le Parcours Prévention Inondation que la CCI du Var en en train de mettre en place.

Colloque L'eau C'est Politique

Des risques d'inondation aux dangers de la sécheresse, il n'y a qu'un pas. Le "trop" et le "pas assez" sont les conséquences directes de changements climatiques que les acteurs publics et privés doivent anticiper. Evènément labellisé Assies Nationales de l'Eau, Le colloque L'eau, c'est politique ! propose durant deux jours à tous les acteurs concernés, publics et privés, de réfléchir à une gestion plus durable de cette ressource, à l'heure de toutes les mutations.

Découvrez le programme et inscrivez-vous