Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
10-12-2019

Intempéries : après la pluie, vient... l'accompagnement

image
 

Si, à ce jour, les alertes orange et rouge ne menacent plus notre ciel régional, les récentes et violentes intempéries ont impacté entreprises et commerces. Aussi, les CCI des territoires concernés ont activé sans délai leur cellule d'aide : des dispositifs plus qu'utiles, même au retour du beau temps !

Au lendemain des fortes précipitations du weekend du 23 novembre, la CCI Nice Côte d'Azur recensait déjà quelque 1000 entreprises sinistrées dans les Alpes-Maritimes. Dès le lundi suivant, le Guichet Unique Intempéries dans le 06 était en ouvert pour faciliter les processus d’indemnisation, accélérer le traitement, solliciter des échelonnements de charges ou des demandes d’activité partielle... Un dispositif engagé de manière collective, avec les présidents d’associations de commerçants, les syndicats professionnels, les fédérations et groupements d’entreprises.

Intempéries 06 guichet unique CCI Nice côte d'Azur

A même situation d'urgence dans le Var, réaction immédiate de la CCI du Var : lundi 25 novembre, une cellule de crise -guichet unique partagé avec la CMA et les services de l'Etat sur le département- était en place. Le dispositif SOS Inondations entreprises dans le 83 accompagne le dirigeant à chaque étape de ses démarches auprès des assureurs, des administrations et dans le montage de dossiers d'aides d’urgence. Et pour l'inciter à anticiper lors d'un prochain épisode météo violent, la CCI du Var a créé le parcours prévention inondation


Aide entreprises intempéries dans le Var

Quant au nouvel épisode d'intenses précipitations survenu le premier dimanche de décembre, Météo France attendait jusqu'à 200 litres par mètre carré sur la région  (après les 300 mm du weekend précédent), notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse qui ont subi à leur tour des inondations.  La CCI des Alpes-de-Haute-Provence a réagi immédiatement en communiquant un numéro d’appel unique dans le 04 à composer par tout entrepreneur dont le local a subi des dommages : accompagnement spécifique dans les déclarations de sinistre ou d’activité partielle, informations en termes d'assurance, de catastrophe naturelle, de chômage partiel…

aide intempéries CCI alpes de haute provence

Du côté de la CCI de Vaucluse, la cellule d’appui aux entreprises a été réactivée : en plus de l'écoute attentive des conseillers alertés par les entrepreneurs sinistrés, un  guide pratique de gestion de crise inondation dans le 84 donne les bons réflexes à adopter  (formalités, assurances, modèles de déclarations aux services de l’état…) ; un guide utile conçu en collaboration avec la CMA, la Chambre d'Agriculture, la Fédération française des assurances, la Sécurité sociale des indépendants et les services de l'Etat.

Guide gestion de crise inondation Vaucluse cci

Et si on anticipait ? C'est ce que propose la CCI du Pays d'Arles via le programme InondAction en Pays d'Arles visant à réduire la vulnérabilité des entreprises et des bâtiments publics face au risque d'inondation par la montée des eaux du Rhône : quelques 5000 sites sont potentiellement menacés car en zone inondable ! Cofinancé par l’Europe, l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dispositif en 7 étapes offre un diagnostic, un accompagnement individualisé et des subventions pour mettre en place les mesures de protection nécessaires.


En résumé, pour reprendre une accroche de la CCI du Var : Dirigeants, vous n'êtes pas seuls ! 


 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site