04-11-2019

Japan Business Starter : 100% des entrepreneurs sont manzoku !

Qu'on le dise en japonais (manzoku) ou en français (satisfaits), le retour est positif selon les 12 chefs d'entreprise de la délégation conduite par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Tokyo en octobre. Compte-rendu de la mission business et retombées de l'accompagnement Team France Export.

100% des partants sont rentrés contents : les 12 entrepreneurs* de notre région emmenés à Tokyo du 9 au 12 octobre 2019 se déclarent à 83% très satisfaits et à 17% satisfaits. Ils sont 8 à avoir identifié sur place des partenaires ou distributeurs ; 8 également à avoir entamé des négociations ; 2 d'entre eux confient être sur le point de signer un contrat !

Japan Business Starter octobre 2019

Ceci résulte d'une véritable préparation en amont par l'équipe Team France Export : identification des besoins, qualification du projet export au Japon, sensibilisation aux droits de la Propriété Industrielle et Intellectuelle, coaching et préparation aux entretiens BtoB.... Cela a débouché sur 62 rendez-vous individuels avec des entreprises japonaises ciblées, outre le programme commun sur place : visites de sites emblématiques comme le Toyota Future City, le Showroom Panasonic ou encore un pass pour le Bio Japan à l'attention des exportateurs de MedTech & BioTech (la moitié des entrepreneurs de la délégation étaient concernés).

Les solutions Team France Export

Si 6 des 12 exportateurs emmenés à Tokyo innovent donc dans la filière Santé et Cosmétiques, les Energies nouvelles et autres solutions pour une Smart city sont l'apanage de 3 entrepreneurs, tandis que les 3 autres se distinguent dans des applications pour l'industrie du futur et le eSport : des domaines d'activité de prédilection pour "attaquer" la 3e économie mondiale et le 1er pays demandeur de brevets internationaux ! Un dénominateur commun à ces 12 exportateurs, qu'ils soient de Marseille Provence (6), de la Côte d'Azur (3), du Var (2) ou encore des Alpes-de-Haute-Provence (1) ; qu'ils évoluent en pool réduit de moins de 10 salariés (3 TPE), en PME agile à moins de 50 collaborateurs (8) ou avec une jolie centaine d'effectifs (1).

kick off japan business starter

En tous les cas, 50% de la délégation régionale avoue que la mission Japan Business Starter aura un impact important (voire très important pour 17%) sur leur développement à l'international.  J'ai gagné grâce à vous 2 ans d'approche et de crédibilité. Je n'y serais jamais arrivé seul. confie Jean-Paul Caruana de XtreamWave. C'est une bonne initiative du groupement des différents intervenants publics en la Team France Export ! complète Christian Neumann de Provepharm.

la Propriété intellectuelle au Japon

Et après ? La suite, en termes d'accompagnement sur mesure, c'est un nouveau déplacement prévu au Japon pour 7 entrepreneurs de la délégation, 4 demandes de conseils réglementaires sur ce marché, 3 besoins en formation d'équipe ou en mobilisation de V.I.E, 4 demandes de rendez-vous ou d'informations sur les dispositifs Team France Export.

Quant à l'avenir en matière de développement sur d'autres marchés, les USA sont nommés sans surprise (1er pays cible dans la dernière enquête export des CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur) ; l'Amérique du Sud (Mexique, Colombie, Brésil) apparaît comme un nouveau continent à explorer, ce qui demande de la maturité à l'export (c'est le cas de 70% des 12 entrepreneurs) ; enfin, l'Afrique est citée comme une carte à jouer pour les entreprises provençales.

Photos © Stéphanie Bocage / Team France Export

* Découvrez les 12 innovations promues au Japan Business Starter : Perfumist, Enogia, My Coach Sport, Ekoi, Activa, Nawa Technologies, PMB Alcen, Provepharm, Pytheas Technology, Lothantique, XtreamWave, FanBrush™ Imalis.