20-09-2018

#JDI2018, parole d'expert : 3 questions à Pablo d'Haeseleer, Caisse d'Epargne

A quelques jours de son intervention en workshop et des sessions BtoB des 3es Journées de l'International, le responsable pôle Flux & International de la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse nous accorde un instant. Echange utile pour savoir ce que son groupe bancaire peut apporter à un exportateur de la région.

• Présents à Marseille et Nice, plusieurs experts de la Caisse d’Epargne en région proposent du rendez-vous BtoB. Sur quels aspects du développement à l’export vont-ils aider le chef d'entreprise à structurer son projet ?

Pablo d'Haeseleer : « Les domaines que couvrent nos chargés d’affaires internationales, interlocuteurs privilégiés basés en région, sont : l'accompagnement du cycle d'exploitation, le change, les cautions et garanties mais aussi la recherche de partenaires et de débouchés commerciaux à l'étranger. L’expertise de nos filiales internationales est au service d’un accompagnement de proximité. »

Experts sessions BtoB Journées de l'International 2018

• En tant que Responsable pôle Flux & International à la CEPAC, vous intervenez mercredi à Marseille dans le workshop Europe (marchés de proximité, marchés faciles d'accès ?). Un mot sur vos missions, notamment en lien avec cet atelier thématique ?
P. d'H : « Il s'agit pour nous d’accompagner les entreprises du territoire sur l’ensemble de leurs besoins à l’international. Plus spécifiquement, pour l'activité en Europe où, de toute évidence, le risque devises est nul. Cela consiste à aider nos clients à se prémunir contre les risques qui perdurent : le risque de contrepartie ; les spécificités pays (habitudes de consommation, différents canaux de distribution...) ; les risques pays qui ressurgissent (Grèce par exemple).

Afin de limiter ces risques et de favoriser le développement commercial de nos clients, la Caisse d'Epargne apporte de l'information qualifiée en lien avec nos géographes ; elle enrichit une stratégie export, sécurise et fluidifie les échanges au travers de moyens de paiements et outils idoines (Crédocs confirmés ou pas / garanties / SBLC). »

Workshop Europe JDI2018 Marseille

• Sur 1 200 exportateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur interrogés au printemps dernier*, 24% évoquent le financement des démarches à l’international comme besoin prioritaire : quels sont les points forts de votre groupe sur le sujet ?
P. d'H : « Notre présence internationale d’une part et notre grande proximité avec nos clients d’autre part. Une présence internationale au travers des filiales Natixis de notre groupe BPCE, qui apportent leur expertise spécifique ainsi qu’une très large couverture avec plus de 2 000 correspondants dans le monde. Une grande proximité car les chargés d’affaires internationales sont basés en région (à Marseille pour la CEPAC et à Nice pour la CECAZ) avec des décisions "risques" prises en local, au plus proche des clients. »

Découvrez les experts CEPAC & CECAZ présents sur les #JDI2018

Découvrez le programme des #JDI2018 Marseille & Nice et inscrivez-vous

* Résultats dévoilés dans la nouvelle Enquête Export de CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur, présentée en exclusivité au moment des #JDI2018