30-04-2020

Je suis entrepreneur, j'ai besoin de masques, je manque d'info... Plus maintenant !

Grâce à l'opération nationale initiée par les CCI et CMA avec le groupe français Cdiscount, accompagnée par la Direction Générale des Entreprises, tout entrepreneur, artisan, commerçant, inscrit au registre du commerce ou au répertoire des métiers peut bénéficier de masques chirurgicaux afin de maintenir ou reprendre son activité, en toute sécurité. Mode d'emploi !

L'objectif de cette action d'envergure, comme le précise le communiqué de presse du 16 avril dernier, est de permettre à toutes les TPE et PME non affiliées à des grands groupes ou des filières suffisamment structurées pour les approvisionner en masques chirurgicaux (norme EN14683), d'équiper leurs collaborateurs en vue du déconfinement progressif.  Depuis lundi 20 avril, en Provence-Alpes-Côte d'Azur comme partout en France, tout dirigeant d'entreprise, ressortissant d'une CCI ou d'une CMA, quel que soit son secteur d'activité, peut commander la quantité nécessaire pour son personnel sur la page dédiée de Cdiscount qui assure l’achat, l’acheminent, le stockage et le dispatch dans les divers points de retrait en click & collect identifiés sur le territoire.

Commande masques pro Cdiscount CCI et CMA

Comment ça se passe concrètement ? Mettons-nous dans la peau de l'entrepreneur et suivons les étapes ensemble.

• Premièrement, je clique sur le lien dédié aux masques Cdiscount. Et non, je ne me précipite pas sur le bandeau vert "Cliquez ici" avant d'avoir lu le paragraphe qui concerne les modalités de cette commande !
  • Je calcule surtout le nombre de masques dont jai besoin à raison de 2 par collaborateur, par jour et pour 10 jours. Exemple : si j'emploie 9 salariés et que je m'inclus dedans, je vais avoir besoin de 200 masques et donc de passer commande pour 4 lots (50 masques par lot).
  • Je clique maintenant sur le bandeau vert pour commander et  j'atterris sur la page de l'offre spécifique : j'indique alors la quantité nécessaire (calculée auparavant) dans l'onglet "Mon Panier" ; ensuite je clique sur "Voir mon panier", puis sur "Choisir ma livraison" et je tombe sur la page Cdiscount Pro qui me demande de créer un compte ou de m'identifier si je suis déjà client.
  • Je renseigne ma raison sociale, l'adresse de mon établissement, je paie par carte bancaire de manière sécurisée pour les lots commandés et tout de suite je choisis mon point de retrait dans la liste des sites en click & collect proposés proches de mon activité.
  • Je reçois un mail de confirmation qui m'invite à retirer ma commande dans un délai court (48h le plus souvent) sur le site que j'ai coché en ligne. Je n'oublie pas de m'y rendre avec pièce d'identité, N° de commande et extrait Kbis pour prouver que je suis bien le mandataire de l'entreprise !
  • Voilà : je peux reprendre ou poursuivre mon activité en mettant mes collaborateurs et mes clients à l'abri de tout risque sanitaire.

Commandez vos masques TPE et PME sur Cdiscount

Faisons un point en Provence-Alpes-Côte d'Azur deux semaines après le lancement de l'opération tous secteurs confondus. Au 24 avril, on dénombrait déjà plus d'une centaine de points de retraits affiliés Cdiscount pour le click & collect des masques commandés : 38 dans les Bouches-du-Rhône, 32 dans le Var, 23 dans les Alpes-Maritimes, 4 dans les Alpes-de-Haute-Provence, 3 dans les Hautes-Alpes et 3 dans le Vaucluse. Et en termes de commandes passées ? Au 30 avril, ce sont 10 089  entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ont commandé en ligne sur la page dédiée Cdiscount mettant notre région en 2e position derrière Auvergne-Rhône-Alpes qui était une région "test" et donc pilote. Ce nombre de commandes équivaut à 1 545 950 masques pour équiper nos entreprises régionales, une quantité qui arrive en 3e place après Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France.