14-04-2020

L'après-crise vue par le réseau des CCI de Provence Alpes Côte d'Azur (2/2)

Dans la gestion de la crise économique liée à une crise sanitaire sans précédent, les CCI territoriales sont en première ligne pour aider les entrepreneurs. D'ailleurs, l’utilité de notre réseau n’a jamais été aussi lisibleEt après ? Nous avons posé la question aux entrepreneurs que sont les présidents des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Est-ce que le fait d'être au cœur de cette situation inédite vous inspire un changement nécessaire pour l’après, de votre point de vue en tant que président de CCI ? En tant que chef d’entreprise ?

Les réponses, seconde partie.

Jacques Bianchi président CCI du VarJacques Bianchi, président de la CCI du Var, associé et dirigeant de Mariant :

« Effectivement, le Ministre de l’Economie a demandé au réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie d’être l’interlocuteur de premier niveau des entreprises. Les CCI se sont donc mobilisées dès les premiers jours de la crise sanitaire afin d'apporter des réponses adaptées aux entrepreneurs.

Comme elle le fait à chaque crise, la CCI du Var, a mis en place une cellule de soutien aux entreprises qui centralise - en lien avec les services de l'Etat et de la Région – et en partenariat avec les autres acteurs économiques mais aussi institutionnels varois (Chambres consulaires, Collectivités, Organisations patronales), l’ensemble des dispositifs publics, les consignes d’ordre sanitaire, les mesures financières ou liées à l’organisation du travail. Elle l’a fait en utilisant tous les moyens technologiques à sa disposition pour garder le contact avec ses ressortissants.

Au-delà de ce rôle fondamental de proximité dans une situation d’urgence, nous préparons l’avenir et notre mobilisation est totale pour accompagner les entreprises non seulement dans les difficultés mais également dans les opportunités qui vont se présenter - nous l’espérons -  le plus tôt possible. Formation professionnelle, attractivité, ingénierie financière, étude de relocalisation de la production, circuits courts, investissements, projets de territoire, mobilisation de fonds européens, marchés internationaux… : tout sera mis en œuvre par la CCI du Var pour être au rendez-vous de la reprise. Bien sûr cela ne pourra pas se faire sans des partenariats renforcés sur le territoire et la reconnaissance par l’Etat du rôle éminent du réseau consulaire dans le développement économique.

Ensemble et unis c’est ainsi que nous vaincrons ! »

Stéphane Paglia président CCI du pays d'arlesStéphane Paglia, président de la CCI du Pays d'Arles, dirigeant de Master Systems :

« Nous, chefs d’entreprise, savons que rien n’est établi, que nous devons sans cesse nous adapter et ces crises imposent cette prise de conscience collective. Elles seront un marqueur important.

Tout d’abord, comme une évidence : la remise en avant de l’importance de la proximité et de la relation humaine.  Si nous sommes au cœur de l’action, c’est justement parce que ce sont les deux principales forces de notre réseau CCI.  Ensuite, la volonté de tous changer apparaît ; en réalité, je pense que nous devons rénover, améliorer, mettre encore plus l’humain et la solidarité au cœur de nos entreprises. D'ailleurs, c’est ce qui est en train de se passer avec toutes les belles initiatives des commerçants et entrepreneurs.

Le "dur" de la crise économique et sociale est devant nous. Certains ne passeront pas le cap ; notre responsabilité sera de les aider à rebondir. Chaque crise génère des opportunités : à nous de faire en sorte, qu’à terme, nous tous puissions en bénéficier. »

eric gorde président CCI hautes alpesEric Gorde, président de la CCI des Hautes-Alpes, président de Ax'Hom :

« Le télétravail et les procédures dématérialisées prennent de plus en plus d'importance dans le cadre de cette crise. A l’issue de celle-ci, il nous faudra tirer les leçons de cette nouvelle approche de traitement des problèmes à distance et repenser nos organisations de travail en tenant compte de la transformation digitale.

Nos manières de travailler vont radicalement changer quant aux modalités d’action au service de nos clients/ressortissants. La dématérialisation va devenir incontournable. Nous devrons être capables de nous adapter de plus en plus à ce nouveau paradigme. Par ailleurs, nous devons nous atteler d’urgence à la construction d’un modèle endogène de développement, fondé sur la promotion d’une économie de proximité illustrée par les circuits courts, particulièrement adaptés à des mesures de confinement et d’une économie sobre en carbone.

En tant qu’utilisateur de la majeure partie des dispositifs de soutien au titre de mon activité professionnelle, je fais continuellement en sorte de me mettre à la place des ressortissants de la CCI, et d’expliquer notre rôle auprès de mes confrères. Il est important que les élus relayent les actions menées par la CCI et contribuent à une meilleure prise en compte des problématiques. »

cci de vaucluseCCI de Vaucluse :

La Pandémie est là, l’urgence est quotidienne, la survie des entreprises est notre priorité absolue. Pourtant, au milieu de ce chaos, il est de notre devoir d’imaginer le jour d’après, comment faire repartir l’économie de notre territoire, comment accompagner nos entreprises dans un environnement inédit, comment permettre à chacun de se relever ?

Durant cette période, nos outils de travail, nos cadres de travail ont aussi évolué. Nous avons tous appris à travailler autrement. Le monde a changé. Notre vision de l’économie n’est plus la même. La mondialisation a atteint ses limites. Alors réfléchissions, ensemble à notre future façon de produire, plus locale, plus responsable, plus vertueuse pour nos entreprises et nos territoires !

C’est l’enjeu de demain, et la CCI de Vaucluse va prendre toute sa part dans ce nouveau défi.

Lire la première partie de l'article ici