08-07-2020

L'essentiel de la feuille de route des CCI de France pour réussir la relance

Deux semaines avant la composition d'un nouveau gouvernement de mission axé sur la relance, un groupe de travail national CCI dévoilait le plan d'actions dans lequel le réseau s'engage, en dialogue permanent avec les entreprises, soutenues, au plus près, sur les territoires, pendant la crise.

Si les 28 pages du document Réussir la Relance méritent une lecture attentionnée et approfondie, nous pouvons déjà faire ressortir quelques idées clefs : des constats, préconisations et solutions pour faire émerger un nouveau modèle économique ; l'objectif pour le réseau CCI étant « d'apprendre de la crise, repenser et refonder. »

Réussir la relance CCI de France

Relancer la consommation, oui, mais pas celle d'avant ! Le pic de la crise sanitaire a révélé de nouveaux usages en matière de consommation. La feuille de route CCI pour la relance évoque la demande d'un commerce plus responsable, car même si les grandes marques attirent toujours, les circuits courts et locaux ont affirmé leur attrait (commerce de proximité en hausse de trafic de 11 % depuis mars). Cette tendance inclut un retour à la production française : 38 % des Français le souhaitent. Par ailleurs, impossible de vendre sans le digital, que ce soit pour l'eCommerce (en hausse de 50 % depuis mars) ou pour du service-client de type drive ou livraison. Fort de ce constat, le réseau CCI France s'engage notamment à soutenir les politiques de valorisation de l'achat local, de labels Made in France ; à contribuer aux politiques d'aide à la digitalisation du commerce de proximité (cf. Digiconsult en région) ; à mettre en place un fonds de transformation des commerces indépendants pour la modernisation du point de vente...

Réussir la relance par le réseau CCI

Relancer, c'est aussi réindustrialiser, oui, mais comment ? Notre dépendance économique (les importations de la France pèsent 44 % du  PIB de la zone euro), exacerbée pendant l'urgence sanitaire, a remis au goût du jour les concepts de souveraineté industrielle et de résilience productive. Au-delà de la tendance, les CCI se mobilisent pour passer à l'action : « remettre l'acte de produire au centre de la dynamique économique et sociale. » De manière très synthétique, on peut dire que le groupe de travail des CCI considère impératif de relocaliser les activités à caractère stratégique pour la France et l'Europe ; privilégie des stratégies de réindustrialisation à la "réinternalisation" des chaînes de valeur ; juge important de s'appuyer sur un diagnostic des filières pour accompagner de manière ciblée les activités vitales et les activités entraînantes sur les territoires. En action, cela se traduira par exemple par le renforcement de la démarche de prospective des technologies déjà engagée (anticipation tenant compte des spécificités régionales). Autres leviers structurants de la relance ? Le soutien aux actions de l'Alliance pour l'Industrie du Futur notamment pour l'IA et la robotisation ; l'incitation des PME au développement de l'économie circulaire et aux pratiques de  co-innovation ; la mobilisation avec les Régions pour la sécurité énergétique et le stockage d'énergies renouvelables. Par ailleurs, afin d'assurer la "continuité export", la Team France Export prépare l'avenir pour nos entreprises positionnées à l'international (l'OMC prévoit une diminution en 2021 du commerce mondial de 13 à 32 %) et accompagne « la prospection de nouveaux marchés ouverts en réaction à la relocalisation des chaînes de valeur régionales. »

Réussir la relance : rapport des CCI juin 2020

Relancer durablement, oui, en misant sur la cohésion sociale, donc territoriale. Les CCI rappellent que les observateurs de la crise de 2008 avaient noté que les territoires qui disposaient d'un capital social fort avaient été les plus résilients. En 2017, la section prospective du CESER de Provence-Alpes-Côte d'Azur convoquait l'intelligence territoriale pour réinventer l'action publique. A l'ère d'une transition généralisée (économique, écologique, énergétique, numérique), les CCI prônent une politique d'ancrage territorial des activités, caractérisant une forte attractivité fondée sur la complémentarité des compétences, la confiance, la solidarité. Si l'économie est diversifiée, si elle repose sur des écosystèmes industriels dynamiques, elle offre plus de résistance au choc tel celui que nous venons de subir ! Les CCI de France et leurs observatoires, en lien avec les partenaires économiques, les experts, les universitaires,  s'associeront au sein de think tanks au service de cette résilience des territoires.

Lisez ou téléchargez le rapport intégral Réussir la Relance des CCI de France