31-05-2018

L'intérêt d'un California Business Starter ? Eclairage de la Chambre de commerce San Diego

Les relations d'affaires entre entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Californie, amorcées en 2014, se renforcent au fil de missions ciblées. Prochaine étape : un accompagnement « accélérateur de business » à San Diego, le 5 novembre, pour dix pépites dans trois filières*. Pourquoi candidater ? L'executive director de la San Diego French American Chamber of Commerce, partenaire stratégique de CCI International Paca, répond.

• Gilles Bonkoski, quel est le potentiel du marché californien pour des PME de notre région Sud, positionnées à l’international dans les filières* biotech, bluetech et greentech ?

G.B. : Si la Californie était un pays, elle serait la 5e économie mondiale  avec un marché plus grand que la France ou le Royaume Uni. Et San Diego est le berceau du 2e cluster biotech au monde, Biocom (170 Md$), et des clusters Maritime Alliance et Cleantech. Je soulignerais aussi l'importance d'un environnement universitaire hors pair : UCSD Jacob School og Engineering qui progresse encore dans le classement mondial, Salk Institute qui vient de lancer l’initiative « guerre au cancer » avec Al Gore et Joe Biden, Sanford-Burnham Institute qui possède le leadership en stem cell research, en biosecurity et en sport technology !

En termes de ressources, les compétences dans la région de San Diego sont aussi qualifiées mais moins onéreuses qu’à Boston ou San Francisco Bay Area. La proximité du Mexique, 30 minutes en voiture, est aussi un atout. L'Etat de Californie est le plus green des USA et de loin : les politiques publiques et la présence d’entreprises comme Elon Musk favorisent l’innovation, les investissements et le développement de la filière greentech. Les enjeux sont colossaux en matière d’écologie et de production d’énergie renouvelables ! Enfin, c'est aussi à San Diego que se concentrent les opportunités dans le domaine du maritime (bluetech) ; c'est ici que se créent les synergies avec le Scripps, la recherche océanique et microscopique, que s'opèrent les levées de fonds en Californie et l’innovation militaire avec la Navy. Ce n'est pas pour rien que Forbes Magazine a nommé notre ville « Most desirable startup region » !

California Business Starter 2018 cci international paca

• Lors de votre venue en mars 2018 pour Life Science Business Tour*, avez-vous noté des spécificités de « nos » entreprises pouvant favoriser le contact business avec celles de la côte ouest des Etats-Unis ?

G.B. : L’innovation des entreprises françaises, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les domaines de la santé, de l’énergie et du maritime, représente un véritable atout pour intéresser les entreprises américaines ! Pour vous donner un exemple, les essais cliniques dans la filière santé sont identifiés comme beaucoup plus rapides et moins onéreux à mettre en place en France qu’aux USA. « Vos » entrepreneurs sont perçus comme efficaces et le marché français comme incontournable en Europe, surtout depuis les effets de communication du président Emmanuel Macron. Il diffuse une nouvelle image de l'entreprise française, très orientée business, proche de l'état d'esprit américain. En bref, un contexte très favorable et une réelle crédibilité pour se lancer aux Etats Unis.

• Pour conclure, quelles sont, selon vous, les conditions essentielles à remplir pour faire partie des dix entreprises régionales qui partiront en novembre prochain ?

G.B. : Selon notre expérience terrain depuis plus de 20 ans, les critères qui permettent d’optimiser les chances de succès aux Etats-Unis sont d'avoir une stratégie réfléchie et définie sur le court, moyen et long terme. Surtout ne pas se lancer sans une vision claire des objectifs à atteindre ! Ensuite, je dirais des ressources et un budget alloués pour implémenter cette stratégie. Il est nécessaire également d’identifier les informations factuelles du marché américain concerné avant de se lancer. Bien évidemment, une expérience déjà éprouvée sur le marché français et si possible une première expérience à l’export sont des conditions essentielles, tout comme une capacité de financement suffisamment solide pour s’attaquer au plus gros marché de la planète ! Parler anglais « fluently » est idéal, ou tout du moins avoir une bonne compréhension de la langue. Enfin, c'est l’ambition et la motivation qui priment pour se lancer dans cette aventure à inscrire dans la durée. Des critères qui orienteront mes choix, lors de ma participation au comité de sélection fin juin !

French American Chamber of Commerce San Diego

Téléchargez les informations permettant de candidater avant le 22 juin pour California Business Starter, opération collective menée par les partenaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CCI International Paca, ARII, les pôles Mer Méditerranée, Eurobiomed, Capénergies, les agences de développement Var Eco Agency, Provence Promotion, Team Côte d'Azur.

* A lire : retour sur le Life Science Business Tour de mars 2018 à Nice et Marseille