07-11-2014

L'INTERET DU BTOB DES MED BUSINESS DAYS ? L'AVIS DE DEUX DES 400 PARTICIPANTS

Etre en contact direct et qualifié avec un interlocuteur qui peut faire accélérer le développement de son entreprise à l'étranger ? C'était la promesse des rendez-vous BtoB organisés sur les Med Business Days, aux dirigeants de PACA tournés vers les marchés des rives méditerranéennes. Comme les participants sont les mieux placés pour en parler, nous avons interrogé deux d'entre eux sur les bénéfices qu'ils ont pu en retirer.

A peine sortis de leurs sessions en tête-à-tête au Palais de la Bourse, deux entrepreneurs de la région délivrent leur ressenti.

Pour Matthieu Bruckert, Responsable Export de Bittle, entreprise aixoise de solutions "business intelligence" ayant récemment levé 1,1 millions € auprès de PACA Investissement, la raison de participer au BtoB était simple : "Pourquoi aller en Australie quand on peut traverser la Méditerranée ?". Visant en effet aussi bien le Canada que l'Algérie, la TPE que le grand groupe, il souligne l'intérêt de travailler en partenariat pour se développer à l'étranger. Un rendez-vous avec CIC, banque partenaire des Med Business Days, particulièrement active dans l'accompagnement à l'international, l'a notamment éclairé sur un service utile pour cibler le sud méditerranéen, sans même l'obligation de devenir client de la banque.

Si l'optimisme de Rochdi Akbi, fondateur de Nice Road, tranche nettement dans la morosité économique actuelle, c'est parce que sa plateforme VTC recueille de l'intérêt au Caire, en Italie ou en Turquie, alors que cette jeune entreprise n'avait pas encore amorcé sa stratégie à l'international. Les rendez-vous du dirigeant niçois organisé par CCI International PACA avec des conseillers d'Ubifrance lui ont prouvé que son service qualitatif de chauffeurs privés "discrets et professionnels" pouvait séduire des entreprises au-delà de la Côte d'Azur. Venu sur les Med Business Days pour "prendre la température des affaires possibles", au départ un un peu sceptique en tant que TPE, il repart avec les contacts à l'étranger pour "trouver des partenaires et éviter les pièges".