13-06-2016

LA CONVENTION QUI ASSEOIT LA RELATION AVEC LES SERVICES DE L'ETAT

Jeudi 9 juin 2016, le président de la CCI de région et le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé un document qui réaffirme et consolide leur relation partenariale et ses engagements. C'est la Convention d'Objectifs et de Moyens, la C.O.M. de son petit nom.

Qu'est-ce que c'est ? Il s’agit de la déclinaison à l’échelon régional du Contrat d’Objectifs et de Performance (C.O.P.) noué le 28 mai 2013 au niveau national : un document qui recense les orientations générales définies entre le ministre chargé de la tutelle des CCI et CCI France. La C.O.M. s’assure que toutes les entreprises d’une même région bénéficient du même niveau de prestations proposé par leur CCI territoriale, de manière qualitative et homogène.

A quoi ça sert ? En résumé : le développement économique. En détails : la C.O.M. fixe des objectifs précis sur six axes opérationnels, en phase avec les missions du réseau des CCI de Paca, à savoir l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises, la promotion de la simplification de la vie des entrepreneurs, le soutien au développement de la formation des jeunes, le renforcement de l’internationalisation des entreprises, l’accompagnement dans l’anticipation des mutations économiques, la représentation de la diversité du tissu entrepreneurial et la contribution à l’animation des territoires en partenariat avec les collectivités.

LA CONVENTION QUI ASSEOIT LA RELATION AVEC LES SERVICES DE L'ETAT

Point d’orgue des travaux menés depuis plusieurs mois entre les deux signataires, cette convention doit être « le support d’une coopération facilitée entre les services consulaires et ceux de l’Etat, grâce à des objectifs stratégiques mieux partagés, des méthodes coordonnées et des objectifs convergents » a souligné le Stéphane Bouillon aux côtés de Maurice Brun. Reconnaissant la forte mobilisation de la CCIR Paca sur le thème essentiel de l’évolution de son réseau, tant au plan du service aux entreprises qu’en ce qui concerne les mutualisations de son back office, le préfet n’a pas manqué d’encouragements. En effet, en préambule de la signature de la C.O.M, Stéphane Bouillon, s'adressant à l'ensemble du Bureau de la CCIR Paca (photo ci-dessous) : "Je crois profondément au rôle que vous avez pour faire avancer le SRDEII*, pour proposer une vraie stratégie de développement, un programme d'actions qui aille de l'avant."

LA CONVENTION QUI ASSEOIT LA RELATION AVEC LES SERVICES DE L'ETAT

* Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation des entreprises

Photos © François Moura / CCIR Paca