17-06-2019

La formation dans le tourisme, ce sont les intéressés qui en parlent le mieux

Deux mois après le démarrage des sessions FACIL (Formations Accessibles Continues Innovantes et Locales) financées par la Région Sud et déployées par notre réseau de CCI, interrogeons les mieux placés pour témoigner : les professionnels de la filière touristique régionale. Première étape dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Que l'on soit cadre dirigeant, salarié, demandeur d'emploi ; que l'on veuille monter en compétences dans la pratique des langues, le management d'équipe, la maîtrise des réseaux sociaux ou tout simplement la qualité d'accueil, l'offre régionale de formation FACIL s'adapte à tous les profils. La preuve par l'exemple avec le retour d'expérience de deux stagiaires, toutes deux professionnelles du tourisme en altitude.

Remontées Mécaniques Sauze Super Sauze / Formation FACIL / TourismePhoto © remontees-mecaniques.net

Partons dans la vallée de l'Ubaye à la rencontre de Marine Reigniez qui a suivi une session Osez vous exprimer en anglais en mars à Briançon, dans le cadre de son emploi aux Remontées Mécaniques du Sauze Super-Sauze. Est-ce que cette formation a tenu sa promesse et répondu à ses attentes ?  « Elle a été très enrichissante pour mon poste actuel car l’hiver, je suis au contrôle des titres de transport au départ d’un télésiège ; de ce fait, je suis au plus près des clients français et étrangers. Les supports de vocabulaire fournis sont très clairs et très utiles. Même si une semaine, je trouve cela beaucoup trop court pour approfondir les connaissances.»

Comment Marine Reigniez va mettre à profit cette montée en compétences dans le cadre de son activité ? « J'en ai tiré les bénéfices dès cette fin de saison d’hiver où ma station a accueilli une compétition de ski internationale : la Citizen. J'ai dû échanger avec des coureurs étrangers (brésiliens, anglais, australiens....) et le vocabulaire que j’ai acquis m’a beaucoup aidée, tant avec les coureurs qu'avec les touristes. Je tire un bilan très positif de cette formation d’anglais : si mon entreprise me propose une nouvelle session avec votre organisme, j’accepte sans hésiter pour développer mes acquis ! »

Hôtel Soleil des Neiges / formation FACIL / Tourisme

Sans quitter la station du Sauze, nous avons posé les mêmes questions à Elisa Coutollenc qui a suivi une formation Être un bon manager de proximité au bénéfice de sa mission d'assistante de direction de l'établissement familial Hôtel Soleil des Neiges. « J’ai participé à cette formation le mois dernier et j’en ressors très enrichie : cela me permettra d’améliorer concrètement mon management. Mon seul regret reste que Pôle emploi ait refusé la prise en charge d’une partie de la formation FACIL. En tous cas, elle a répondu à mes attentes, tant par son contenu que par ses intervenants très impliqués. J’ai pu intégrer les différentes postures à adopter selon les situations. Désormais, j’adapterai mieux mon comportement en fonction du contexte et des objectifs afin d'entretenir un bon cadre de travail. Le but est de conserver une action proactive et de maintenir la motivation de mes collaborateurs ! »

Quant à la manière de mettre à profit ces acquis dans son activité, Elsa Coutollenc précise : « Cette formation m’a permis de réaliser quelles sont mes forces et faiblesses et de les utiliser au mieux afin que cela impacte de manière positive mon management. De même, j'ai compris l’importance de mettre en place des outils d’information et de suivi, comme des réunions hebdomadaires, afin d’expliciter à mon équipe les tenants et aboutissants des actions à mener. Je garde ces enseignements à l’esprit ; cela m’est et me sera très utile ! »