Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
06-01-2021

La plus grande délégation française sur un CES inédit ? Région Sud !

image
 

17 startups régionales "embarquent" pour le premier CES Las Vegas 100 % digital. Il s'agit de la plus grande délégation ayant parié sur ce format réinventé : salon connecté du 11 au 14 janvier, avec plateforme prolongeant le business jusqu'au 11 février. Pari risqué ? Non, car bien préparé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ses partenaires et la Team France Export Sud. 

Avec sa 3e place nationale en termes de dépôts de brevets et la 2e en matière d'implantations R&D, Provence-Alpes-Côte d'Azur continue de valoriser ses entreprises innovantes, malgré le contexte, sur l'incontournable Consumer Electronic Show (lire ici). Les 17 startups régionales ont été coachées à tous les niveaux pour réussir leur expérience d'un salon entièrement digitalisé. Mercredi 6 janvier, elles étaient réunies en visioconférence pour le "kick off" de l'événement.  

CES 2021 by Région Sud

Le président  de la Région, Renaud Muselier, au lendemain de la signature du contrat de plan dédié à la relance avec Jean Castex, ouvre la séance : « Nous restons la première délégation de France avec 17 startups et 3 Awards. Malgré et encore plus dans ce contexte, nous avons décidé d’y aller : c’est important de maintenir notre dimension internationale. Je  souhaite beaucoup de succès, beaucoup de contacts. » Christophe Lecourtier, directeur de Business France, se félicite de la mobilisation régionale : « Avec 140 entreprises, la France est l'un des premiers pays présents au CES 2021. On a trouvé collectivement des moyens d’exporter, de travailler. Si toutes les régions françaises bossaient comme vous, la France serait sans doute la 1ere délégation représentée ! » Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI de région délégué à l'international, rappelle l'intérêt de ce CES 2021 : « La plateforme permet de prolonger l’expérience d’un mois ! Une opportunité de consolider les contacts établis pendant les jours J, en plus des BtoB ciblés intégrés à l'offre Digital Startup Package de la Team France Export Sud. Cette opération est possible grâce au financement de la Région et ses partenaires. Vous avez eu peu de temps pour vous préparer mais nous allons optimiser votre présence et la pérenniser. » 

CES 2021 by Rising Sud

Connaissez-vous ces 17 startups sachant pitcher leur atout innovation ? Le coaching de la Team France Export Sud a porté ses fruits puisque dès ce "kick off", les participants ont su valoriser leur savoir-faire en quelques mots. 

  • KID'VENTURE (Gap, 05) : « On crée des solutions polyvalentes pour les sports de loisirs mais aussi et surtout, pour le vélo au quotidien. Notre remorque pour enfants protège des chutes, mais aussi de la pollution, des virus, avec un système de filtration d’air. Plus de 65 % des jeunes parents mettent leur activité en stand by ? On leur permet de la poursuivre en faisant découvrir la mobilité douce dès le plus jeune âge. »
  • GREEN SYSTEMS AUTOMOTIVES (Aix, 13) : « Notre savoir-faire est de convertir les moteurs de deux-roues motorisés pour fonctionner au biocarburant. Nous étions présents au CES en 2020 et pensons que 2021 va transformer l'essai sur l'Amérique du nord : on rentre en phase d’industrialisation on a besoin d’investisseurs. »
  • BOARDING RING (Ollioules, 83) : « Nous avions créé et présenté au CES  les Boarding Glasses contre le mal des transports. Aujourd'hui, nous lançons le Seenetic VR contre la motion sickness de ceux qui travaillent avec des casques de réalité virtuelle. Grâce au stand régional, on a accès à tous les décideurs d’entreprises importants pour notre business : on sera pris au sérieux. »
  • TALENT COIN (Gattières, 06) : « Nous sommes une plateforme de troc de compétences entre entreprises utilisant l'IA sémantique. Double impact positif : on minime l'effet "cash out" du recrutement et on fidélise les talents car ils ne s’ennuient plus dans leurs missions. Via le CES, on veut permettre aux sociétés du territoire américain de venir chercher des talents dans les entreprises françaises. »
  • VIDETICS (Valbonne, 06) : « Notre solution, Videtics Perception, récupère les flux de caméra de vidéo-protection pour anticiper et éviter les bouchons et les accidents. Nous sommes sur le créneau de la sureté, la sécurité, la mobilité pour aider à comprendre la ville et interagir avec les infrastructures et l’urbanisation. »
  • CARTESIAM (Toulon, 83) : « Spécialisée dans la maintenance prédictive des machines, notre entreprise traite l’IA au plus près de la data avec un accès facilité pour l'utilisateur sans connexion au cloud. Résultat : de la donnée sécurisée et une forte réduction de temps pour fabriquer un produit. C'est notre deuxième participation au CES. »
  • MICRODOING (Mandelieu, 06) : « Notre solution est dédiée à la formation continue en entreprise. On met l’apprenant en mouvement. On innove dans l’éducation en jouant sur la courbe de l’oubli. On utilise l’IA pour faire de la gamification et on crée un lien fort entre le coach et le formé : c'est du coaching augmenté. »

CES 2021 by Team France Export Sud CCI

  • MACA FLIGHT (Aix, 13) : « Avec Carcopter, nous relevons le challenge de la mobilité individuelle : no pollution, no stress. C'est une solution de véhicules "volants" mus par l’hydrogène vert pour du trafic urbain et périurbain. On va développer la technologie dans le domaine de  la compétition au départ ; puis, on va casser les freins psychologiques du transport aérien pour tous ! »
  • GRIDPOCKET (Sophia Antipolis, 06) : « Nous mettons l'IA au service des fournisseurs d'énergie avec une solution qui utilise la science comportementale pour personnaliser l’expérience consommateur d'électricité ou de gaz. Cela fonctionne comme un miroir du profil énergétique. On a déjà un million de clients en Europe et on est heureux de participer au CES ca la demande aux USA est énorme sur ce créneau. »
  • QUANTIA (Aix, 13) : « Le système Gecko part du constat que l’eau est plus chère car plus rare et que le coût pour l’eau chaude augmente : c'est une solution écoresponsable. Un chauffe-eau instantané à récupération de chaleur des eaux usées de la douche dont les calories vont alimenter l’eau du réseau public. On  réduit le coût du mix énergétique !  » 
  • METEOPTIM (Aix, 13) : « Notre boîtier connecté optimise les installations photovoltaïques en réalisant un gain de 30 % d’économies sur ce poste. il prend la main sur l’installation électrique du ballon d’au chaude. Nous travaillons sur le prototypes et via ce premier CES, nous souhaitons séduire les investisseurs. »
  • VH93 (La Ciotat, 13) : « On développe et fabrique des hydroliennes qui transforment l'énergie des marées, des vagues. Pensant aux générations futures, nous assurons la durabilité de l’amont à l’aval : on utilise des produits biosourcés, on respecte l’environnement aquatique et on est entièrement recyclable : 100 % économie circulaire. »
  • BLUE (Aix, 13) : « On veut faire le grand ménage des idées reçues dans le secteur de la CleanTech, généralement composé de 10 % d’agents actifs dans du plastique et des grands discours. Et comme tout le monde n’a pas le temps de fabriquer son produit avec du vinaigre, on s'en charge ! On crée un désinfectant multi-surfaces naturel, économique et zéro déchets. »
  • ORIADE by IRATEN SOLUTIONS (Nice, 06) : « Notre système de monitoring  embarqué avec plateforme web permet diverses applications : nos capteurs dans la chaîne du froid sont utiles pour le transport des vaccins ou des aliments. ils sont intelligent et autonomes : jusqu’à 2 ans sans charge. »
  • IoTHINK (Nice, 06) : « On édite une plateforme logicielle ioT visant à réduire le temps de développement des objets connectés qui peut passer de 24 mois à moins de 5 jours. Nous avons plus de 600 capteurs IoT en librairie publique et la boîte à outils est intuitive donc ne nécessite pas de compétences informatiques ! »
  • xRAPID (Aix, 13) : « Nous avons créé un test sanguin avec analyse à la maison et un masque à assistance respiratoire qui s’adapte à chaque vitesse de respiration. C'est notre 3e participation au CES et nous avons des bureaux de vente sur place. Nous cherchons d'ailleurs à recruter à Aix, Paris, Londres et Las Vegas ! »
  • SENSORIA ANALYTICS (Vence, 06) : « On est parti du constat délicat qu’une personne sur trois décède d’une maladie cardio-respiratoire, or,  80 % de ces cas pourraient être « retournés » si détectés suffisamment tôt. On a combiné u oxymètre avec des algorithmes d’IA : on fournit 7 signaux vitaux au lieu des 2 habituels. C'est une plateforme logicielle intégrables dans tout élément portable comme une valise de SAMU. »

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site