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18-06-2020

La présidente de OXY mesure le bénéfice des conseils de Enterprise Europe Network

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Pendant le pic de la crise Covid-19, le manque de matériel de protection représentait l'opportunité pour Nathalie Robin de diversifier l'activité d'OXY, entreprise de signalétique. Mais elle a fait cela dans les règles : en s'appuyant sur les compétences de Dominique Dévé, conseillère du réseau EEN France Méditerranée au sein de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Courant avril, en plein confinement, la PME implantée à Aubagne, experte en marquage 100% made in France, décide de recentrer sa production sur les besoins du moment en élaborant une visière de protection : « ce sont des matériaux et des outils de découpe qu'on utilise tous les jours ; je n'ai pas investi dans une bulle éphémère, mais saisi une opportunité en optimisant mes ressources et mes machines afin de maintenir l'activité de mon entreprise » nous confie Nathalie Robin, présidente de OXY. Mais avant de pouvoir commercialiser ce  type d'Equipement de Protection Individuelle (EPI), encore faut-il qu'il soit conforme !

C'est là qu'intervient l'expertise de Dominique Dévé, conseillère EEN France Méditerranée : « j'ai confirmé à Nathalie Robin que son produit était soumis au règlement EPI 2016/425 qui impose l'obtention d'une attestation de conformité UE délivrée par un organisme notifié, et le marquage CE. Je lui ai donc proposé un accompagnement réglementaire optimal afin qu'elle puisse commercialiser son produit en toute sérénité. Cette entreprise certifiée ISO 9001 a parfaitement compris et validé la démarche que nous avons faite ensemble, pas à pas depuis avril. »

Protection OXY par OXY Signalétique /

Quels bénéfices retire Nathalie Robin de cet appui pour mettre en conformité ses visières EPI ? « J'ai vraiment mesuré l'impact que pouvait avoir, auprès de mes clients, cette certification. Cela me permet d'accéder à des marchés dans un cadre légal rigoureux. Madame Dévé nous a bien fait comprendre cette nécessité ! Et même si cela requiert du temps et un coût, c'est l'aboutissement de ma démarche de commercialisation. EEN m'a orientée dans une ligne pérenne. Et si des confrères veulent prendre des chemins de traverse, libre à eux... » Dominique Dévé nous confie une information émanant d'Eurogip précisant que « toute mise sur le marché de visières qui n’aurait pas au préalable suivi la procédure d’évaluation de la conformité avec un organisme notifié est une mise sur le marché illégale. Les autorités de surveillance du marché sont en train de faire la chasse à ce type d’équipements.»

Quelles sont les étapes auxquelles les visières anti-projections OXY ont été soumises avant d'obtenir le feu vert ? « Je viens de faire des tests avec l'Apave et ils sont concluants. J'avais élaboré une première version et envoyé les échantillons au labo d'essai dans le Jura et c'était négatif : c'est ainsi que j'ai fait évolué une V2 courant mai avec une matière et une forme différente. On est bon cette fois pour le marquage CE ! »

OXYGRAVURE présentation entreprise

Cette nouvelle production OXY, accompagnée par Enterprise Europe Network, est également un levier de résistance à la crise : « ça m'a permis de ne licencier personne, précise Nathalie Robin : j'ai utilisé le chômage partiel uniquement au début du confinement et compte tenu de l'opportunité de concevoir des produits de protection, j'ai vite rapatrié mon personnel ! J'ai même pu mettre en place la prime "Macron" pour remercier mes équipes venues travailler dans un climat social et sanitaire compliqué. »

Une commercialisation du produit à l'étranger est-elle prévue ? « Même si je pense que le gros du marché est derrière, je vais essayer de déployer le produit  en Europe car j'ai entrepris ce processus normatif pour aller jusqu'au bout de la démarche. C'est une satisfaction. Pour moi en tant que cheffe d'entreprise et pour mes 105 salariés. » 

 


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