Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
05-01-2016

LE LABORATOIRE DU TOURISME INNOVANT QUI BOOSTE LES STARTUPS

image
 

Le roadshow #tourisminnov 2015 en Paca s'achevait mardi 8 décembre à Aix-en-Provence, distinguant les trois projets les plus prometteurs selon un jury d'experts du tourisme et de la stratégie digitale. Un palmarès qui conclut une saison de quatre ateliers réunissant plus d'une centaine de participants, attirés par l'effervescence d'idées et l'accélération de projets. 

Cet événement des CCI de Paca, soutenu par la Région et en partenariat avec le pôle Primi, a fait émerger 24 projets de start-upers qui façonnent le tourisme de demain. Selon une formule hybride, ce laboratoire itinérant de l'innovation touristique a fait étape dans les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse en invitant, chaque fois dans un lieu atypique ou patrimonial, les porteurs de projet et leur équipe de soutien à convaincre le jury en quelques minutes de pitch intense et chronométré. L'organisateur précise : "quelle que soit la méthodologie, c'est le marché qui sanctionne et le modèle économique qui gouverne. Mais afin d’optimiser les retombées économiques régionales, les projets présentés étaient aussi évalués sur leur ancrage territorial, leur durabilité économique, sociale et écologique, leur capacité à développer un tourisme mieux réparti dans l’espace et le temps."

Le 8 décembre dernier, sous le chapiteau du Centre des Arts en Mouvement d'Aix, trois lauréats étaient donc mis en lumière : le créateur de l'appli Sensafood qui traduit tout menu de resto en 15 langues, remportait le trophée Digital ; l'offre "Séjours en écritures, voyages en littérature" de Antre Parenthèse recueillait le trophée Produit ; et c'est l'appli Géovina, dédiée aux oenotouristes 2.0, qui obtenait le prix du Jury. Chacun d'entre eux va bénéficier d'un avis favorable au fonds d’amorçage de la Région, d'une adhésion au cluster PRIMI avec diagnostic et possibilité de présenter son produit aux autres membres, d'un accompagnement et de stages offerts par le réseau des CCI de Paca.

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site