01-07-2020

Les avantages de Digiconsult selon deux commerçants accompagnés

Ils ont mis à profit le confinement pour upgrader leur visibilité numérique et mesurent déjà les avantages du parcours régional Digiconsult dans leur activité. Témoignages de deux commerçants indépendants, accompagnés par leur CCI territoriale : Fabienne Komandiam, boutique Sympathy Vintage à Marseille, et Marc Sénéchal, boutique Grain de Filles à Sainte-Maxime

Bien avant que l'intérêt d'une présence digitale, associée à une enseigne physique, ne devienne évident pour tous (lire ici), notamment dans le commerce, la Région Sud et les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont mené, ensemble, des actions afin d'aider les TPE-PME à actionner le levier numérique pour augmenter leur activitéC'est le cas justement du dispositif Digiconsult lancé à l'automne 2019 : un parcours personnalisé en 6 étapes piloté par les référents CCI, pour un coût divisé par 7 grâce au financement de la Région.

DIGICONSULT accélérateur digital CCI Région Sud

Nous avons demandé à Fabienne Komandiam, aux commandes de la boutique Sympathy Vintage dans le "village" de Saint-Barnabé à Marseille, ce qu'elle attendait, en priorité, de l'accompagnement Digiconsult. Cette férue de mode nous précise en préambule que c'est un métier-passion, ancré dans la famille : « La boutique que je dirige depuis 35 ans a été fondée par ma maman, styliste-modéliste dans les seventies, période de l'essor des boutiques multimarques. »  Quant au fait de suivre un parcours d'accompagnement, elle avoue être attentive au conseil : « J'ai toujours suivi des formations en parallèle de mon activité, en gestion et comptabilité par exemple. Le passage au digital pour créer une bonne visibilité sur le net, mieux faire connaître mon offre, était une évidenceEt la CCI  étant le pôle des entreprises, cela me paraissait judicieux de m'adresser à la CCI Aix Marseille Provence : c'est ainsi que Myriam Lagha est devenue ma conseillère Digiconsult. J'ai commencé ma formation fin mars, pour mettre à profit la période imposée de confinementprendre le temps de mettre les choses en place. »

Sympatthy Vintage Boutique Marseille / Accompagnée DIGICONSULT CCI région Sud

Autre territoire, même question posée à Marc Sénéchal, aux commandes de la boutique Grain de Filles dans la station balnéaire de Sainte-Maxime : une adresse remplie d'accessoires de mode pour filles et femmes ouverte les sept mois les plus ensoleillés de l'année. « Mon objectif était triple : continuer à écouler mon stock en hiver, garder le contact avec mes clients et développer un canal de distribution web afin d'augmenter mon chiffre d'affaires. J'avais déjà initié ce type de démarche en créant ma boutique en ligne. C'est donc en toute logique, pour l'optimiser, que je suis allé découvrir Ma Boutique, Mes Solutions à Brignoles fin 2019. J'y ai rencontré Sébastien Bondoux et l'équipe de la CCI du Var qui m'ont fait passer l'auto-diagnostic Digiconsult. J'étais éligible au programme : j'avais le bon profil pour en bénéficier. J'étais au bon endroit, au bon moment ! Et l'épidémie de Covid-19 n'a fait que renforcer mon besoin. J'attendais notamment du programme une aide concrète pour augmenter la visibilité web du site Grain de Filles en termes de référencement naturel et payant. »