Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
01-07-2020

Les avantages de Digiconsult selon deux commerçants accompagnés

image
 

Ils ont mis à profit le confinement pour upgrader leur visibilité numérique et mesurent déjà les avantages du parcours régional Digiconsult dans leur activité. Témoignages de deux commerçants indépendants, accompagnés par leur CCI territoriale : Fabienne Komandiam, boutique Sympathy Vintage à Marseille, et Marc Sénéchal, boutique Grain de Filles à Sainte-Maxime 

Bien avant que l'intérêt d'une présence digitale, associée à une enseigne physique, ne devienne évident pour tous (lire ici), notamment dans le commerce, la Région Sud et les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont mené, ensemble, des actions afin d'aider les TPE-PME à actionner le levier numérique pour augmenter leur activitéC'est le cas justement du dispositif Digiconsult lancé à l'automne 2019 : un parcours personnalisé en 6 étapes piloté par les référents CCI, pour un coût divisé par 7 grâce au financement de la Région. 

DIGICONSULT accélérateur digital CCI Région Sud

Nous avons demandé à Fabienne Komandiam, aux commandes de la boutique Sympathy Vintage dans le "village" de Saint-Barnabé à Marseille, ce qu'elle attendait, en priorité, de l'accompagnement Digiconsult. Cette férue de mode nous précise en préambule que c'est un métier-passion, ancré dans la famille : « La boutique que je dirige depuis 35 ans a été fondée par ma maman, styliste-modéliste dans les seventies, période de l'essor des boutiques multimarques. »  Quant au fait de suivre un parcours d'accompagnement, elle avoue être attentive au conseil : « J'ai toujours suivi des formations en parallèle de mon activité, en gestion et comptabilité par exemple. Le passage au digital pour créer une bonne visibilité sur le net, mieux faire connaître mon offre, était une évidenceEt la CCI  étant le pôle des entreprises, cela me paraissait judicieux de m'adresser à la CCI Aix Marseille Provence : c'est ainsi que Myriam Lagha est devenue ma conseillère Digiconsult. J'ai commencé ma formation fin mars, pour mettre à profit la période imposée de confinementprendre le temps de mettre les choses en place. »

Sympatthy Vintage Boutique Marseille / Accompagnée DIGICONSULT CCI région Sud

Autre territoire, même question posée à Marc Sénéchal, aux commandes de la boutique Grain de Filles dans la station balnéaire de Sainte-Maxime : une adresse remplie d'accessoires de mode pour filles et femmes ouverte les sept mois les plus ensoleillés de l'année. « Mon objectif était triple : continuer à écouler mon stock en hiver, garder le contact avec mes clients et développer un canal de distribution web afin d'augmenter mon chiffre d'affaires. J'avais déjà initié ce type de démarche en créant ma boutique en ligne. C'est donc en toute logique, pour l'optimiser, que je suis allé découvrir Ma Boutique, Mes Solutions à Brignoles fin 2019. J'y ai rencontré Sébastien Bondoux et l'équipe de la CCI du Var qui m'ont fait passer l'auto-diagnostic Digiconsult. J'étais éligible au programme : j'avais le bon profil pour en bénéficier. J'étais au bon endroit, au bon moment ! Et l'épidémie de Covid-19 n'a fait que renforcer mon besoin. J'attendais notamment du programme une aide concrète pour augmenter la visibilité web du site Grain de Filles en termes de référencement naturel et payant. »


Marc Sénéchal, Grain de Filles, Digiconsult réseau CCI

Seconde question posée à nos témoins : même si vous n’avez pas terminé le parcours Digiconsult, quel principal bénéfice en retirez-vous ? Fabienne Komandiam nous répond spontanément : « Myriam Lagha est une excellente pédagogue qui a compris mes attentes pour faire évoluer ma boutique, comme si elle travaillait avec moi ! Elle a su trouver les applications numériques qui donneraient du sens à mon métier, de la créativité à mon commerce très axé sur l'humainCela peut sembler paradoxal avec le digital, alors que non en fait ! J'ai compris qu'on pouvait allier les deux. Les résultats positifs se sont fait sentir très vite, j'ai pris confiance et j'ai envie de persévérer : cette collaboration, c'est une réussite à 1000 % et ce n'est que le début. J'apprécie particulièrement le fil conducteur de cette formation avec un diagnostic, beaucoup de dialogue et des outils pour travailler avec des experts du passage au digital. C'est passionnant car en peu de temps, on maîtrise des sujets qui nous étaient totalement effrayants au début ! Cela m'a aussi confortée dans mon rôle de cheffe d'entreprise et mes clientes ont ressenti mon évolution : j'ai pas mal de retours encourageants. Il arrivera un temps où je vais devoir voler de mes propres ailes donc un grand merci à Myriam et à la CCI qui m'a suivie de près, même à distance, pendant le confinement !  »

Fabienne Komandjam Sympathy boutique Marseille / CCI / Digisonsult

A la question du principal avantage déjà mesuré quant au cursus Digiconsult, Marc Sénéchal qui a déjà suivi deux formations collectives, nous confie : « J'utilise la plateforme d'e-coaching individuel en ligne et attends l'accompagnement personnalisé de deux jours par un expert en webmarketing. Depuis, et grâce aux conseils reçus en ateliers, j'ai finalisé la création de mon site web : amélioré sa présentation et son référencement naturel. Je comprends mieux le fonctionnement du SEO et du SEA ! On apprend l'indispensable, mais aussi des petits astuces qui aident beaucoup. Qui plus est, gage de qualité, ces ateliers pilotés par la CCI sont dispensés en toute objectivité et non par un prestataire privé qui cherche à vendre une solution en n'en présentant qu'un dixième... Les différents outils sont exposés avec leurs avantages et leurs inconvénients. A nous de choisir celui qui nous convient ! »

Boutique Grain de Filles sur Facebook / accompagnée par Digiconsukt CCI Région Sud

Evaluez la maturité digitale de votre entreprise et découvre l'offre Digiconsult 

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site