18-06-2014

LES OPPORTUNITES D'EXPORT DANS LA DEFENSE, EXPOSEES AUX PME DE PACA

Ils étaient une soixantaine, chefs d'entreprises de diverses filières, à participer, vendredi 6 juin, à l'Atelier CCI International PACA organisé en partenariat avec la Direction Générale de l'Armement du Ministère de la Défense à Toulon, premier port militaire d'Europe.

L'objectif de cette journée ? Permettre à des PME régionales oeuvrant dans diverses filières (optique/photonique, TIC, mer, aéronautique, transports...) d'appréhender le marché international de la défense, de découvrir les opportunités développement sur les marchés étrangers, de connaître les financements existants, les salons professionnels référents, la règlementation spécifique aux exportations de l'armement.

Pesant 15% dans les effectifs industriels de PACA, la filière défense/aéronautique/spatiale est la première de la région : 35 000 emplois, 8 Grands Donneurs d'Ordre,30% du chiffre d'affaires investis dans la R&D, 3 pôles de compétitivité (Pôle Mer Méditerranée, Optitec, Pégase), 3 centres DGA, 215 PME et ETI dont 20 exportent du matériel classé pour un montant avoisinant 100 millions d'euros.

Photo © CCI du Var