Le traitement des noeuds ferroviaires Est et Ouest de la LN ayant été retenu comme priorité 1 - avant 2030- par le gouvernement, Réseau Ferré de France engageait fin 2013 une consultation sur la Zone de Passage Préférentielle (ZPP) de la Ligne Nouvelle. Les CCI de PACA se réjouissent de plusieurs avancées mais resteront vigilantes quant au respect du calendrier et de divers aspects de la réalisation.
Réaffirmant le soutien unanime de son réseau à ce "projet indispensable pour répondre aux problèmes de déplacement liés à la saturation de nos infrastructures de transport",
le président Dominique Estève, dans un courrier adressé au préfet de
région Michel Cadot, se réjouit des avancées : le renforcement de la
consultation associant les élus locaux, l'accélération du rythme de
études qui a abouti à la proposition de ZPP pour les sections
Marseille-Aubagne et Siagne-Nice, l'objectif étant d'aboutir en 2017 à
la déclaration d'utilité publique sur ces deux sections. Enfin,
Dominique Estève souligne l'importance de veiller au respect des délais
de réalisation laquelle devra permettre : le renforcement des TER sur les capacités dégagées, la fin du rebroussement en gare St
Charles, l'intermodalité sur le pôle de St Augustin, l'intégration des gares
nouvelles dans le tissu urbain, la possibilité d'intégrer le fret sans
pénaliser le trafic voyageurs... En résumé : "améliorer une offre ferroviaire à trois échelles, régionale, inter-régionale, internationale."
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