CCIR PACA
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  RSS
18-05-2017

Local is beautiful ? Les entreprises performantes et responsables le prouvent

Le 22 juin, ce sont elles, TPE et PME exemplaires, innovantes ou volontaires en matière de RSE, qui sont mises en avant et surtout, en relation entre elles par le réseau des CCI. Un partenariat avec le forum RESET qui va au-delà d'un discours officiel, d'un logo et d'un kakémono. Focus sur l'apport aux entreprises des CCI de Paca et plus largement des CCI de France, pleinement associés à l'événement.

Si le soutien apporté depuis cinq ans au Forum RESET est productif, permettant notamment à l'événement de s'inscrire dans la dynamique du Parcours Performant et Responsable en Paca (dispositif multipartenarial exemplaire en France), l'objectif est d'aller plus loin. Outre l'enjeu de sensibiliser en nombre, d'accompagner et de valoriser les entreprises en matière de RSE, il est indispensable de les faire se connaître entre elles, de matcher les besoins de l'une avec les attentes de l'autre, de créer une émulation locale, du business de proximité, sur les territoires de Paca comme partout ailleurs en France. On appelle ça économie circulaire, Small Business Act, écologie industrielle ou tout simplement du bon sens.

Forum Reset

Top départ à 9h00 dans l'Atelier 2 « Performant, responsable et local ! Le business idéal ? » : Chefs d’entreprises : vous détenez les réponses, venez partager avec d’autres vos besoins, vos solutions, vos projets, pour booster votre activité et l’économie de demain d’aujourd’hui ! De quoi parle-t-on ? De s’identifier et de développer du business entre entreprises responsables d’un même territoire (groupement d’achats, achat responsable, partage de ressources, ou toute forme de collaboration inter-entreprises…). En résumé, si la Région et la CCIR Paca sont les animateurs de cet atelier, les entrepreneurs een sont les intervenants.

Rendez-vous toute la journée sur l'espace des CCI, une véritable place aux solutions apportées aux entreprises : conseils avisés, aide à la prise en main d'outils labellisés (Actif, monentrepriseresponsable...) et échanges de bonnes pratiques. L'endroit idéal pour connecter une PME de logistique avec une boîte en manque de transports, un éditeur de magazines avec une unité de traitement de papier ou d'eaux usées, une société à la recherche d'un local trois mois par an avec une usine qui dispose d'entrepôt à moitié vide, etc, etc. En bref : un stand commun organisé comme un Tinder non virtuel du business.

Autres moments à noter intégrant l'expertise des CCI ? L'Atelier 4 de 10h15 « Comment créer du Made in Local? » coanimé par CCI France et la CCI du Jura  ; l'Atelier 8 de 14h00  « Economie circulaire : comment augmenter l'efficacité de votre entreprise ? » comptant notamment sur l'intervention de la CCI du Var.

Et enfin, parce que l'enjeu de ces nouveaux modèles économiques est pris à bras le corps par les élus, Alain Lacroix, président de la CCI de région Paca, intervient à 11h30 dans la conférence plénière d'ouverture : « Local is beautiful : changeons le monde de l'intérieur ».

On commence tout de suite en s'inscrivant ici.

twitter    WebTv-CCI-PACA    youtube    rss