30-11-2016

Maintien ? Repli ? Reprise ? La conjoncture en Paca via deux outils d'analyse pointue

En croisant les résultats du 10e baromètre des CCI de Paca et du 8e tableau de bord 2SE PACA, on observe que l'emploi et l'investissement des entreprises semblent se maintenir au 3e trimestre, que l'activité "cale" pour la plupart des secteurs, mis à part ceux de la construction et des services hors tourisme. Focus sur ces indicateurs.

Si la démarche partenariale 2SE PACA observe un pan très spécifique de la santé des entreprises -les comportements de paiement-, elle apporte un éclairage supplémentaire à l'ensemble des paramètres analysés dans la publication du réseau des CCI de Paca.

• Le dernier tableau de bord sur la solvabilité des entreprises fait montre d'une amélioration de la situation de plus de 6 100 TPE-PME de Paca quant au respect des échéances de règlement. Une embellie notable pour les entreprises de la construction et une meilleure cotation (12 sur 20 selon le score Altares) de l'ensemble des entreprises régionales. Mais ces résultats portent sur le 2e trimestre...
  • Or, le dernier baromètre de conjoncture régionale oblige à revoir cet optimisme à la baisse pour le 3e trimestre selon les quelque 3 200 entreprises répondantes; néanmoins, il met en exergue un maintien sensible (de l'emploi, de l'activité, des investissements...) et un regain de confiance pour le 4e trimestre de la part, justement, de ces entreprises du BTP. Un espoir qui concerne aussi les entreprises des services, hors la filière touristique durement impactée par les événements de juillet.

Les entreprises de Paca qui souhaitent participer aux enquêtes de conjoncture régionale peuvent créer leur espace sur l'observatoire en ligne ici et ainsi permettre à leur CCI d'orienter au mieux ses actions d'accompagnement.