16-09-2013

MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL : ACCOMPAGNEMENT PROGRESSIF, BILAN POSITIF

Sur les 65 entreprises régionales volontaires en 2009 pour suivre le parcours 1.2.3. Environnement des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 70% d'entre elles ont atteint le niveau 3 et 26% obtenaient la certification ISO 14001 au 30 juin 2013. A l'heure de la clôture du dispositif,  retour sur les raisons d'un accompagnement réussi.

Selon les témoignages recueillis dans le bilan de l'opération 1.2.3. Environnement, il ne fait aucun doute que la dynamique collective et l'accompagnement par étapes ont séduit les PME qui, faute de temps, de moyens humains ou financiers, n'entament pas les démarches vers la certification, souvent perçue comme une contrainte. Or, la mise en place d'un SME (Système de Management Environnemental) est un levier de compétitivité pour les entreprises, voire même une obligation pour répondre à certains marchés publics. Grâce au dispositif 1.2.3 Environnement, si 15% des participants ont souhaité s'arrêter au niveau 1 pour dresser un état des lieux et identifier des actions prioritaires (avec obtention de la marque EnVol pour certains), tous ont bénéficié d'une formation pragmatique, applicable dans la vie quotidienne de l'entreprise, d'un échange de bonnes pratiques et d'un retour d'expériences. Et si elles n'étaient que 2 entreprises, en 2009, à vouloir s'engager directement vers l'ISO 14001, ce sont 47 PME qui ont finalement atteint l'étape 3 au terme de 5 ans, concrétisant un SME, gage de performance reconnu.