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23-10-2014

MED BUSINESS DAYS : POURQUOI PARTICIPER ? ORGANISATEURS ET ENTREPRENEURS TEMOIGNENT

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Mardi 21 octobre, la CCIR PACA, Medef International et l'UPE 13, avec la Région, dévoilaient à la presse le programme de l'évènement phare pour toute entreprise souhaitant se positionner, nouer ou renforcer des relations d'affaires, sur le marché méditerranéen. Retour sur une présentation dense, appuyée par l'éclairage de partenaires et entrepreneurs partageant l'ambition des Med Business Days.

"Pour des entreprises comme la nôtre, travailler avec ces pays du sud est incontournable". L'avis du directeur d'Heliatec Export, entreprise spécialisée dans l'assistance technique industrielle, présente au Maroc, intervenant en Algérie et en Tunisie, risque d'être largement partagé par les TPE et PME participant à la plénière, au BtoB, aux ateliers des Med Business Days. Comme l'a souligné Jean-Daniel Beurnier, président de CCI International PACA, "c'est l'opportunité de trouver des réponses très opérationnelles". Parmi les thématiques explorées par des intervenants experts, on notera par exemple la question des échanges à optimiser dans le transport et la logistique, celle des leviers à activer en matière de RH et Formation pour intégrer la jeunesse du sud méditerranéen au développement économique, ou encore la problématique des financements internationaux des infrastructures et équipements...

C'est ce positionnement très concret et très "ciblé entreprise" qui a séduit des décideurs, devenus partenaires, parmi lesquels la start-up de haute technologie Nexcis, acteur de la transition énergétique, qui y voit "l'occasion stratégique d'accélérer son développement commercial et partenarial", la Société Générale qui sert pas moins de 97 000 entreprises en Méditerranée, ou encore l'Aéroport Marseille Provence qui gère non seulement un flux de 3,3 millions de passagers en Méditerranée mais est aussi, en matière de fret, le trait d'union entre les "hub" cargo du nord de l'Europe et les capitales du sud méditerranéen.

Pour souligner l'importance de participer aux MBD 2014, quels que soient le secteur d'activité, la taille de l'entreprise ou la maturité à l'export, Jean-Daniel Beurnier a mis en lumière quelques données : sur les 2 000 entreprises françaises accompagnées en 2013 par CCI International PACA, 200 l'ont été dans le Bassin méditerranéen. Ce nombre est dédié à s'accroître quand on sait que les pays du Maghreb figurent dans le "top ten" des marchés à prospecter pour les entreprises de PACA (source).

Inscrivez-vous en ligne avant le 30 octobre 

Découvrez le dossier de presse incluant le programme détaillé


 
 
 
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