Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
17-05-2018

Mission d'affaires à Hambourg : pourquoi et comment y aller ?

image
 

Du 26 au 28 septembre prochain, une délégation d'entreprises exportatrices feront partie d'une mission officielle dans le 3e port d'Europe. Quels avantages pour une PME d'ici à viser la destination Hambourg ? Sur quoi se positionner et comment se faire accompagner ? Réponses.


Cette mission étant pilotée par le territoire Aix Marseille Provence (CCIMP, Ville de Marseille, AMP Métropole) avec l'appui opérationnel de CCI International Paca, le contexte est idéal pour partir prospecter : 2018 marque le 60e anniversaire du jumelage Marseille-Hambourg. Mais d'autres raisons favorisent les relations d'affaires avec des entreprises locales. Outre le fait que l'Allemagne reste le partenaire commercial N°1 de la France, Avec 1,8 millions d'habitants, un PIB supérieur de 60% à la moyenne nationale, Hambourg s’appuie sur des filières qui matchent avec celles d’Aix-Marseille-Provence et plus largement de la région : Tourisme/Art de Vivre, Aéronautique, Santé/Biotech, Numérique et Innovation, Énergie et Environnement, Maritime et Logistique. 4e économie mondiale, l’Allemagne mérite d’être en tête de liste d'un déploiement à l'international

Destination Hambourg CCI international Paca

Pourquoi y aller, suite. L'experte pays de Business France Allemagne, Violaine Terreaux (intervenant le 29 septembre 2017 à Nice dans le workshop Europe des Journées de l'International) donnait déjà quelques arguments : Quel pays est le 1er marché européen des video games et le 3e mondial des biotechnologies ? L'Allemagne. Et pour notre industrie 4.0, ce pays est plein d'opportunités ! Germanisez-vous : oubliez d'être français dans la manière de bosser. Et le 12 avril dernier, lors d'une réunion d'information sur la Mission Hambourg au Palais de la Bourse, Christine Jobert, directrice du Club d’Affaires Franco-Allemand de Provence (CAFAP) et Thomas Ganslmayr, société G Consult, membre du CAFAP, insistaient à nouveau sur la nécessité pour les entreprises françaises de « se germaniser » : Il faut pour cela se montrer clair, précis, être ponctuel et surtout traduire ses documents techniques en allemand ! 

Destination Hambourg CCI International Paca

Comment ça se passe sur place ? Après l'accueil officiel le 26 septembre prochain par le Consul général de France à Hambourg et la célébration du jumelage le lendemain matin, les entreprises entreront dans le vif du sujet via un programme propice à la prospection : visite de Hafencity, projet de réaménagement d’une partie du port de Hambourg à proximité du centre-ville (155 hectares de hangars et entrepôts au bord de l'eau) ; workshop Tourisme ; conférence économique avec grands témoins et networking. Puis, le 28, place au numérique avec la présentation d'Aix Marseille French Tech 2.0 ; focus sur les systèmes d’incubation à Marseille et Hambourg ; visite du port de Hambourg ; table ronde sur la thématique du Smart Port ; workshops Santé et Aéronautique... Enfin, parallèlement, des sessions BtoB ciblées peuvent être programmées à la demande, pour les entreprises qui envisagent de nouer ou conforter leur business avec ce voisin européen. Cela nécessite de s'inscrire dès maintenant et avant le 29 juin.

Toutes les informations sur Destination Hambourg

Demande d'information sur le BtoB auprès de CCI international Paca


 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site