24-11-2015

MISSION MEXIQUE : 15 PME ACCOMPAGNEES, AVANT, PENDANT ET APRES

Vivier de ressources naturelles, le Mexique est un pays cible pour les filières énergies renouvelables et environnement. C'est aussi le premier en termes d'investissements étrangers dans la manufacture aéronautique ces dix dernières années. Du 7 au 12 novembre, quinze entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont allées vérifier, sur place, leur potentiel de marché.

La mission d'affaires menée par CCI International Paca et les pôles Eco-Entreprise et Pégase avec le soutien de la Région, de Total Développement et de Business France, proposait un dispositif clef-en-main de conseil, d'accompagnement et de suivi pour les exportateurs de Paca ; en 2014, 9% d'entre eux confiaient d'ailleurs vouloir prospecter en Amérique Latine (enquête régionale).

Une partie du programme mettait particulièrement l'accent sur les opportunités dans le secteur de l'environnement, via des séminaires et rendez-vous spécifiques à Mexico et Queretaro, concernant directement 5 entreprises sur les 15 emmenées : Envirogroup à St Cannat, Helio Pur Technologies et Pellenc Selective Technologies à Pertuis, la Société des Eaux de Marseille et Terradona à Aix-en-Provence.

Mais les 150 entretiens ciblés, individuels et collectifs, organisés avec de grandes entreprises mexicaines -partenaires potentiels- ou avec des institutionnels incontournables (ministères, bailleurs de fond...) ont bénéficié à tous les acteurs de la délégation : qu'ils évoluent dans l'agroalimentaire (Compagnie Internationale des Vins et Spiritueux de Marseille) ou la nutrition de santé (Pronutri à Carros), fabriquent et distribuent du textile sportif (Politext à Marseille), dirigent une start'up des TIC (Advertiseat d'Arles, Gridbee Communication à Grasse), oeuvrent dans l'industrie marine (France Helices à Cannes la Bocca), aéronautique (Avielec à Miramas, Sorus Industries & Systèmes à Pertuis) ou pour la filière Oil & Gas (Onis Line Blind à Lambesc, Sern Ball Valves à Vitrolles).

L'accompagnement de ces entrepreneurs s'inscrivant sur la durée, CCI International Paca assure un suivi de proximité en aval de la mission d'affaires. Une action qui pourrait sans doute permettre à la France de dépasser 1% de parts de marchés dans ce pays de l'Alliance Pacifique.