Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
28-03-2019

Offrir à l'entreprise « une approche pragmatique de l'Europe » (2/2)

image
 

Après avoir recueilli avis et conseils d'experts, bénéficié du retour d'expérience d'entrepreneurs, les 200 participants du Jour J Financements européens, le 25 mars à Toulon, sont entrés dans le dur : quels appels à projets intéressants pour la période 2019/220 ? Quels fonds dédiés ? Quels contacts ? Comment procéder ?... Réponses recueillies en atelier et B2B.

Si vous avez raté la matinée de ce rendez-vous régional proposé par la CCI du Var au Palais du Commerce, rendez-vous ici pour en connaître le résumé. L'après-midi a démarré par un atelier très concret et pratico-pratique. Avant de faire le tour des programmes et projets, le public était invité à marquer en favori le site dédié L'Europe s'engage en Région SudPuis, les conseillers spécialisés Europe (Région, CCI, Europe Enterprise Network France Méditerranée...) réunis en tribune ont précisé que, certes, nous arrivons en fin de programmation 2014/2020 mais il reste plein d'opportunités pour les PME, surtout celles qui innovent ! 

La Région rappelle qu'elle va ouvrir de nouveaux appels à candidatures FEDER sur les énergies de demain et sur la R&D toutes filières confondues, oui, mais en phase avec les axes du SRDEII.  Quant aux leviers à actionner pour des financements directs, deux instruments sont à la disposition des entrepreneurs : Région Sud investissement et Région Sud Garantie avec BpifranceEt du côté des CCI, l'accompagnement de l'innovation et des partenariats entre entreprises, c'est la mission de Europe Enterprise Network, un consortium « créé pour favoriser cette Europe de la recherche » comme le souligne Sebastien Roche (au centre ci-dessous, entre l'entrepreneur Pierre-Emmanuel Casanova et  Lucie Durocher, du Bureau de la Région Sud à Bruxelles)

programme jour J europe CCI var 25 mars

Quid des programmes de coopération ? Ils sont au moins 6 éligibles en Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 2 sont transfrontaliers comme les programmes Interreg Alcotra et Interreg Marittimo qui concerne 5 régions (France et  Italie) et contient une enveloppe de financement de projets à hauteur de 169 M€. Et certains projets sont encore ouverts jusqu'au 9 juin prochain.  

Qu'en est-il des programmes thématiques ? Le 9 mai 2019, à l'occasion du Joli Mois de l'Europetoutes les informations sur les appels à projets européens et les partenaires identifiés seront en ligne sur un site dédié : Up2Europe. Mais voici déjà 3 programmes à retenir  :

  • LIFE pour les acteurs des politiques environnementales et du développement durable
  • HORIZON 2020 pour les entreprises qui investissent dans la recherche et l'innovation (subvention entre 70 et 100%) et qui présentent un projet très inclusif, associant au moins 3 partenaires de 3 pays 
  • EUROSTARS pour les PME innovantes à fort potentiel de croissance qui disposent d'un vrai pool R&D  (30 à 40% des dépenses financées) 

BtoB jour J financements euope CCI

Un startuper en mode mono-projet peut-il décrocher un fonds ? La réponse est oui... en partie en tous cas. C'est l'histoire de Pierre-Emmanuel Casanova, aux manettes de la pépite aixoise de la filière cleantech HySilabs qui est spécialisée dans le transport d'hydrogène. Il a atteint le premier palier de financement (amorçage de 50K€) mais n’a pas reçu le financement total, mais « faire partie des 10 entreprises qui ont été bien notées, c'est valorisant : c'est l'équivalent d'un numerus clausus pour un étudiant en médecine ! Je continue de candidater et j'encourage tout le monde à le faire. »

Lire la partie 1/2 de cet article consacré au Jour J Financements européens

Retrouvez tous les documents utiles présentés le 25 mars à Toulon

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site