06-03-2015

OU EN SONT LES PME DE LEUR PERFORMANCE GLOBALE ? INTERROGEZ LE BAROMETRE RSE PACA

Chaque année, le réseau des CCI de Paca analyse et met à jour les indicateurs fournis par le dispositif d'évaluation de la performance globale des entreprises que les dirigeants renseignent eux-mêmes sur monentrepriseresponsable.net. Le nouveau Baromètre RSE Paca est donc disponible, dévoilé en primeur sur le Forum ReSEt le 12 février dernier en partenariat la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Que nous dit-il dans les grandes lignes ?

Le dispositif régional confirme déjà son utilité, plus de 85% des répondants estimant qu'il change leur vision du DD et plus largement de la RSE. Et plus de la moitié de ces entrepreneurs sont prêts à aller plus loin en bénéficiant de l'accompagnement d'un conseiller de leur CCI ou du Prides de Paca selon leur secteur d'activité. A propos de secteur justement, près d'un tiers des répondants sont dans les filières industrielles ; suivent les services et le commerce. On observe que si la majorité des répondants sont des TPE et des PME de moins de 50 salariés, elles n'en sont pas moins réactives en matière de RSE, même si ce profil correspond plus aux quelques PME de taille supérieure (50 à 250) tandis que le mince échantillon d'ETI (plus de 500 salariés) passe au cran supérieur d'anticipateur. Le questionnaire en ligne analysant la performance globale sur les 4 piliers de la RSE, les mieux gérés sont les ressources humaines et la performance économique. L’environnement reste la thématique la moins traitée dans l’entreprise.

Découvrez le Baromètre RSE Paca 2015 dans son intégralité ici