Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
15-04-2016

OUVERTURE DE CUBA ? OPPORTUNITES EN VUE POUR LES TPE-PME REGIONALES

image
 

Organisée par la CGPME Paca en partenariat avec la CCI de région, une table ronde rassemblait, vendredi 15 avril au WTC Marseille, une vingtaine de TPE-PME face aux représentants économiques de la République de Cuba. Un éclairage sur les relations d'affaires possibles avec un pays qui a amorcé son ouverture à l'international.

Si l'accord de normalisation des échanges signé le 11 mars 2016 avec L'Union Européenne illustre la volonté de l'Etat cubain de favoriser les investissements étrangers, certains secteurs d'activité sont soutenus en priorité : les entreprises oeuvrant dans le tourisme, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures industrielles, les TIC, la santé et les biotechnologie sont plus particulièrement attendues sur place, selon Yeni Reyes Garcia, de l'Ambassade de Cuba en France, venue présenter le portefeuille d'opportunités.

Sur les aspects juridiques et règlementaires exposé par le spécialiste Carlos Gomez Betancourt, on retiendra que Cuba garantit le libre transfert de monnaie librement convertible depuis l'étranger, sans paiement de taxes ou charges de bénéfices pour l'investisseur. L’état donne également la possibilité aux entreprises de créer une unité commerciale à capitaux 100% étrangers sans la participation de tout investisseur cuabin. Des paramètres non négligeables pour tout entrepreneur intéressé par un projet business sur place, d'autant plus si les délais indiqués sont effectifs (5 jours pour  répondre à un investisseur, 30 jours pour monter le projet).

En résumé, si les entreprises françaises sont courtisées par Cuba (une trentaine exposent sur le Pavillon France de la Foire Internationale de La Havane), le rapprochement souhaité avec celles de Paca s'explique par une ressemblance à divers niveaux : les implantations "décalées" des ports d'activité de Marseille-Fos et La Havane-Mariel, des liens similaires entre le littoral et l'arrière-pays des territoires régionaux, une gémellité de la structuration du bâti...

Comme l'a indiqué Thierry Fabre, membre de CCI International Paca en ouverture de la table ronde : "Sur les 4000 accompagnements à l'étranger que nous réalisons par an, il y a 600 entreprises nouvelles en prospection; les accompagner à Cuba fait partie des possibilités de mission collective business."

OUVERTURE DE CUBA ? OPPORTUNITES EN VUE POUR LES TPE-PME REGIONALES

Photo © CGPME Paca / de gauche à droite : Claude Morel (CGPME 04) ; Yeni Reyes Garcia (Ambassade de Cuba), Joël Martin (CGPME Paca), Alain Gargani (CGPME 13), Thierry Fabre (CCI International Paca), Carlos Gomez Betancourt (juriste en droit des affaires internationales)

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site