27-05-2020

Parce qu'il existe plusieurs façons de déclarer son soutien au commerce

Quels que soient le visuel, l'accroche, le media, le support, le hashtag, plusieurs campagnes du réseau CCI délivrent un message commun : l'appel à soutenir nos commerçants de proximité dans leur reprise ; avec en prime, une incitation à consommer local. Aperçu de la communication qui se déploie ces jours-ci Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Avec la crise du Covid-19, comme l'a indiqué Pierre Goguet, président de CCI France, un commerce sur deux n'a pas atteint 50 % de son chiffre d'affaires. Aussi, le réseau CCI, dans sa phase d'accompagnement à la reprise, a décidé « de mener une action de communication forte en soutien à nos commerçants, très impactés par la crise (...) Nous souhaitons ainsi stimuler les achats dans le commerce de proximité »

Soutenons nos commerçants CCI france

Quatre images zoomant sur quatre messages imprimés sur du tote bag ou du sac papier, sont relayés dans la presse, en radio, en affichage urbain et incitent tout un chacun à agir pour la relance de l'économie du pays. Une interpellation visuellement accrocheuse dont la CCI de région, des Hautes-Alpes, du Pays d'Arles et du Var se sont emparées pour un relais dans les medias régionaux.

#jesoutienslaproximité campagne CCI Alpes de Haute Provence

Dans notre réseau CCI en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce soutien au commerce de proximité prend aussi d'autres formes, via des slogans qui prônent le "consommer local". La CCI des Alpes-de-Haute-Provence met l'accent sur cet enjeu majeur au bénéfice du territoire, sur la capacité d'innovation des commerces, sur leur disponibilité et leur adaptabilité : trois visuels de campagne convergent vers le hashtag commun #jesoutienslaproximite et invitent à utiliser des bons d'achat solidaire valables jusqu'en décembre.

#Jachete06etvous ? CCI Nice côte d'azur campagne

L'interpellation directe, l'implication de tous pour soutenir l'économie d'un territoire, c'est aussi le choix de la CCI Nice Côte d'Azur qui pose la question : #Jachete06etVous ? La raison est claire, déclinée en deux visuels de campagne : pour donner de l'air, aussi bien aux entreprises qu'aux commerces. Un message enrichi également d'une plateforme de bons d'achat : Mon Commerçant est formidable.

Jouer Local C'est Vital by CCIAMP

Même combat pour l'achat local, enjeu vital, à l'initiative de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence qui, sous l'étendard #çarepartici, appelle les commerçants du territoire à adhérer au chèque cadeau Treiz'Local et les entreprises comme les particuliers, à se munir de ces bons d'achat solidaire dans déjà, à ce jour, une centaine d'enseignes de proximité.

Les Bons Plans Maintenant Vaucluse CCI CMA CA

Dans le Vaucluse, le soutien aux commerçants et aux producteurs locaux se fait via #LesBonsPlansMaintenantpremière eBoutique solidaire à l'échelle du territoire conçue par la CCI de Vaucluse en partenariat avec la Chambre d'Agriculture. Visibilité et trésorerie accrues pour les adhérents qui proposent des offres remisées attractives pour le grand public, notamment à la veille de vacances d’été qui risquent fort d'attirer les touristes français dans notre région Sud !

Tous Mobilisés Soutenons Nos Commerçants CCI

#TousMobilisés #SoutenonsNosCommerçants