08-03-2016

PARCOURS PERFORMANT ET RESPONSABLE EN PACA : CERCLE DES PARTENAIRES AGRANDI

Ce mardi 8 mars 2016, c'est dans le cadre cohérent du Forum ReSEt à Marseille, que les partenaires régionaux, engagés dès novembre 2014 dans la promotion de la RSE comme levier de compétitivité des TPE-PME, ont accueilli un nouveau signataire de cet engagement commun.

La CMAR rejoint ainsi l’État (Dreal/Direccte), la Région, l’Ademe et la CCIR en vue de déployer le Parcours Performant et Responsable en Paca, dispositif d’appui innovant et inédit en France, auprès de tout entrepreneur qui souhaite amorcer et pérenniser une démarche de compétitivité à 360° (durable, environnementale, sociétale, manageriale....) : une nouvelle étape de cette gouvernance partagée en vue de la généralisation des pratiques RSE en région.

PARCOURS PERFORMANT ET RESPONSABLE EN PACA : CERCLE DES PARTENAIRES AGRANDI

Pour la petite histoire, la convention multi-partenariale signée fin 2014 était  l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois de partenaires motivés par un objectif de massification des démarches RSE en tant que clef de voûte de la performance globale des entreprises et de leur adaptation aux mutations économiques actuelles. En Paca selon l’étude France Stratégie, 40% des entreprises connaissent la RSE et 26% la mettent en pratique. Après un an de mise en œuvre, les résultats sont positifs : le Parcours Performant et Responsable en PACA a permis de toucher 6500 entreprises, d’en sensibiliser 900 et d’en convaincre 110 à s’engager concrètement. En outre, l’entrée de la CMAR dans ce partenariat augure d’un élargissement du périmètre d’influence au bénéfice des entreprises.

Photo couleur, de gauche à droite : Stéphane Bouillon, préfet de Région et des Bouches-du-Rhône ; Maurice Brun, président de la CCI de région ; Chantal Eyméoud, vice-présidente de la Région ; Thierry Laffont, directeur régional de l'Ademe ; André Bendano, président de la CMA de région.