10-10-2018

Parlement Européen des Entreprises : porter la voix régionale à Bruxelles

Sur 751 députés européens, la France dispose de 74 élus, interlocuteurs privilégiés des entrepreneurs accueillis mercredi 10 octobre au 60 rue Wiertz à Bruxelles pour le #EPE2018. Sur place, une délégation des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Nice Côte d'Azur, Pays d'Arles, Var) a porté la voix des entreprises de notre région. Détails du quoi, du comment et du pourquoi.

La mission de porte-parole des entrepreneurs régionaux aura déjà démarré la veille, mardi 9 octobre, par une rencontre avec Renaud Muselier, au titre de député européen, puis avec Philippe Leglise Costa, représentant de la France auprès de l’Union européenne. La matinée du 10 octobre a commencé par des échanges avec trois députées européennes : Anne Sander sur les questions d’emploi, Françoise Grossetête sur l’industrie et Isabelle Thomas sur le budget de l’Union Européenne. Puis, dans la foulée de la session d'ouverture du Parlement Européen des Entreprises, l'hémicycle s'est animé autour de 3 sessions de travail Compétences & Formation professionnelle, Commerce, Futur de l'Europe.

Comment ça marche le Parlement Européen des Entreprises  ?  Chacun des 3 sujets est introduit par un grand témoin. Les chefs d’entreprise sont invités à exprimer leurs attentes sous forme d’interventions d'1 minute : témoignages et/ou questions posées.  Ces interventions sont suivies de votes de résolutions des entreprises sur des questions clés, emblématiques des travaux menés au Parlement européen et par la Commission européenne. Le vote sur 5 questions pour chacune des thématiques est opéré en clôture de chaque séquence. Des échanges à suivre en direct et a posteriori sur Twitter avec le hashtag dédié  #EPE2018 et en interpellant @ccifrance et @EUROCHAMBRES.

delégation CCI de Paca Parlement Européen Entreprises

Quelle est la position du réseau des CCI de Paca ? La délégation régionale a défendu des points de vue bénéfiques à l'économie du territoire régional, à chacune des questions posées dans les sessions de travail thématiques. Trois extraits :

• A la question "Pensez-vous que le monde des entreprises devrait s'impliquer davantage dans l’élaboration des programmes d’enseignement et/ou des formations professionnelles?" la réponse est clairement : Oui, car les entreprises sont souvent confrontées au manque de synergie entre les programmes d’enseignement et les besoins réels du marché. Les programmes doivent être co-construits en amont avec les entreprises et aussi à l’issue des stages. De plus, le réseau des CCI de Paca préconise que ces stages en entreprise soient rendus obligatoires dans tous les cycles de formation professionnels. L’apprentissage doit faire partie intégrante de tout programme d’enseignement, quel qu’il soit !
  • A la question "L'Union Européenne et les États-Unis devraient-ils s’engager à nouveau dans les négociations relatives aux accords de libre-échange ?", la réponse est : Oui, à condition de veiller à ce que cet accord soit efficace et profitable aux deux parties, et qu’il favorise les échanges, et non pas le protectionnisme. Et face à l'affirmation "

L’issue des négociations sur le Brexit ne doit pas compromettre l’unité de l’UE et par conséquent celle du marché intérieur, même si cela nuit aux échanges avec le Royaume-Uni." le réseau complète et précise : condition qu’une période de remaniement indispensable pour une nouvelle organisation soit accordée à nos entreprises.

• Et enfin, à l'interrogation "La Commission européenne devrait-elle poursuivre sa stratégie d’élargissement ?" la réponse est négative : Avant de parler d’élargissement, il faudrait rééquilibrer la situation au sein des pays membres actuels et établir une harmonisation fiscale et sociale, avec des règles saines, acceptées et respectées.

Délégation CCI de Paca  #EPE2018