Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
17-02-2020

Piicto Marseille Fos : l'un des 12 sites industriels "clés en main" choisis par Bercy

image
 

Provence-Alpes-Côte d'Azur figure parmi les 9 régions qui ont la chance d'abriter 12 sites industriels retenus par le Gouvernement pour faciliter et accélérer les implantations. C'est la plateforme Piicto qui représente notre territoire dans cet enjeu national. L'occasion d'échanger avec Corinne Ramombordes, présidente de Piicto, et Stéphane Reiche, délégué général du Grand Port Maritime Marseille-Fos.

  • Pour remettre en mémoire les étapes ayant précédé l'annonce du 18 janvier dernier, dévoilant Piicto parmi 12 sites industriels « clés en main », pouvez-vous rappeler la genèse, l’ambition, les atouts et la mission de la plateforme ? 

C. Ramombordes & S. Reiche : « Piicto, association créée en septembre 2014, regroupe les entités industrielles implantées sur la zone du Caban-Tonkin, les aménageurs Port de Marseille-Fos et AscoFields, ainsi que différents membres qualifiés du territoire (parmi lesquels la Région Sud, la Métropole Aix Marseille Provence, l’Ademe, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, Total Développement Régional, Provence Promotion...) en vue de structurer collectivement la plateforme dans un objectif d’amélioration de la compétitivité et de développement de nouvelles activités industrielles et d’innovation. 

Depuis 2015, Piicto déploie une démarche d’Ecologie Industrielle / Economie Circulaire, qui vise à intensifier les échanges de flux de matières et d’énergie entre les industriels, à mutualiser des services voire des équipements. Cela sert à la fois aux industriels, d’ores et déjà présents sur la plateforme, mais également à ceux qui souhaiteraient demain s’implanter sur les quelque 500 hectares de foncier encore disponible. Or, en tant que plateforme industrialo-portuaire, Piicto dispose d’atouts considérables pour l’accueil de nouveaux industriels : une dimension multimodale (route, fer, fluvial, maritime, pipelines), des terminaux massifiés à proximité pour l’import/export de marchandises conteneurisées ou en vrac, des infrastructures clés et fortement dimensionnées en termes d’utilités (réseaux d’énergie électrique 225 kV, réseau de gaz naturel, réseau d’hydrogène, réseau d’eau industrielle, réseaux numériques, etc.) et des gisements importants de chaleur fatale valorisable»

plateforme PIICTO Marseille Fos site industriel Clés en main

  • Suite à la valorisation de Piicto et du site portuaire Marseille-Fos auprès de grands groupes internationaux réunis à Versailles pour le sommet Choose France, quelles retombées envisagez-vous ?

CR & SR : « Le fait d’être retenus dans le cadre de cette première sélection de sites industriels "clés en main" * et d’avoir ainsi pu être présentés le 20 janvier au Sommet Choose France témoigne de notre capacité à nous mobiliser collectivement, rapidement, pour faire valoir l’offre de notre territoire et représente l'opportunité de la faire connaitre auprès de groupes internationaux, bien conscients que la France renforce son attractivité pour des investisseurs, notamment dans l’industrie. 

Au-delà de générer un surcroît d’intérêt de leur part pour notre territoire, cette dynamique nous permet de consolider notre approche collective au niveau du territoire, afin d’améliorer et de structurer encore plus notre offre, notamment sur le référencement précis des atouts sur et autour des différentes parcelles proposées (utilités disponibles et mutualisables, services en partage, etc.). Pour les aménageurs Port de Marseille-Fos et Ascofields, cela a permis de confirmer l’intérêt de prioriser quelques investigations pouvant être menées en amont (études de caractérisation ou actualisation faune-flore, études géotechniques...), qui sont de nature à optimiser le processus d’implantation de porteurs de projets, qu’ils soient industriels et/ou innovants. L’ambition partagée au sein de Piicto est d’être en capacité de faire valoir une offre structurée d’accueil et d’accompagnement, lisible et efficace, pour ces porteurs de projets. »       

12 sites industriels clés en main retenus par Bercy

  • Peut-on imaginer que la référence de l’implantation de Quechen Silicon Chemical va inciter d’autres investisseurs internationaux à s'implanter sur la Zone Industrialo-Portuaire de Fos ?

CR & SR : «  La décision d’implantation sur Fos de l’industriel Quechen Silicon Chemical constitue un signal encourageant auprès d’investisseurs, qu’ils soient français ou étrangers, et qui identifient ainsi la ZIP de Marseille-Fos comme un espace avec du potentiel pour l’accueil de nouvelles activités industrielles. Nous travaillons donc collectivement à faciliter cette implantation de Quechen et d’autres projets industriels en cours. En parallèle, pour accentuer ce mouvement, nous continuons à mobiliser et à mettre en avant les atouts de ce territoire pour l’industrie et la transition énergétique. Et de fait, à travailler collectivement autour des grands enjeux qui y sont reliés : que ce soit en termes d’acceptabilité des projets dans le contexte local, de structuration de l’offre, d’accompagnement des porteurs de projet, de détection de filières ou d’activités clés à attirer au regard de notre démarche d’économie circulaire et de transition énergétique. »  


Un site industriel "clés en main" est un site pouvant recevoir des activités industrielles et pour lequel les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme. (extrait du communiqué de presse du ministère de l'Economie et des Finances)

Visitez le site de Piicto by Marseille Fos, la plateforme, les projets

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site