04-07-2019

Point d'étape clef dans la feuille de route du réseau CCI

Transformation, influence, autonomie, collectif... : plus que des mots clefs, ce sont des idées forces, partagées jeudi 27 juin, en assemblée générale de la CCI de région à Toulon. Un temps important à 365 jours et quelques de la mandature de Roland Gomez. Une étape décisive pour l'ensemble du réseau, comme est venu le souligner Pierre Goguet, président de CCI France.

Pour cette séance qui se déroule un an et une douzaine de jours après son élection à la présidence de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, Roland Gomez fait le point d'Etape 365« Nous ouvrons de nouveaux chantiers, poursuivons ceux que nous avons lancés. Mailler le territoire, déployer une offre unifiée, imaginer de nouveaux business, mutualiser et optimiser nos moyens. La route est abrupte mais l’itinéraire est bien tracé. » Un itinéraire régional validé par le collectif -CCI de région et CCI territoriales- ce dont se félicite Pierre Goguet : « Travailler ensemble est chez vous une réalité. L'effet réseau était un axe fort de cette mandature et 2019 va accélérer les évolutions. Les pré requis (loi Pacte, Contrat d'Objectifs et de Performance) sont derrière nous : on doit délivrer ! »

Rolang Domez Etape 365 jours CCI de région

Que va "délivrer" le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Roland Gomez a rappelé que, dès le 14 juin 2018, le réseau régional s'est rassemblé autour d’un objectif commun : une transformation en profondeur, des mesures courageuses permettant d'adapter l'outil CCI aux exigences nouvelles, les contraintes du Gouvernement, certes, mais aussi et surtout les besoins des entreprises de nos territoires ! Si l'année écoulée a été marquée par cette évolution de business model (pages 2 à 4 du document en ligne) c'est la feuille de route "arrivée 2021" qui va concrétiser l'engagement régional et collégial sur 4 axes stratégiques.

feuille de route régional CCI Paca

Chacun des 4 axes est piloté par une CCI du réseau pour assurer la réussite commune au terme de cet itinéraire offensif.

• Gagner en influence : coordonner les actions politiques, parler d’une seule voix (la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur à la manœuvre)
  • Faire gagner nos entreprises : unifier et "marketer" l’offre de services aux entreprises, en lien avec les travaux en cours de CCI France (la CCI Nice Côte d'Azur aux commandes)
  • Gagner en autonomie : développer un nouveau business model grâce à une approche projet transversale (mission confiée à la CCI Marseille Provence).
  • Faire gagner nos territoires : déployer le groupement CCI Rhône Durance Développement, rapprochement des CCI Alpes-de-Haute-Provence (aux manettes), des Hautes-Alpes, du Pays d'Arles et du Vaucluse, plus fortes ensemble.

S’agissant de la partie influence, Roland Gomez s'est engagé sur 3 priorités, 3 voies thématiques au bénéfice des entreprises de la région Sud (page 5 du document Etape 365) :

• Monter en puissance à l’international avec le développement de Team France Export : « Le positionnement central du réseau CCI avec celui de Business France au sein de la réforme a permis de nous repositionner dans l’écosystème régional. Les bénéfices vont incontestablement aux entreprises qui se voient offrir un service continu entre le temps de la préparation en France et l’accompagnement à l’étranger. » souligne Roland Gomez
  • Le sport comme levier du développement économique : « Comme le tourisme, c'est un facteur de croissance important pour l'économie : aussi bien le sport grands événements (Grand prix F1, JO 2014...) que le sport du dimanche. Notre région est la 2e française en nombre de sportifs professionnels et d'entreprise du secteur.
  • Enfin, l’Europe est et sera encore plus une priorité : « Européen convaincu, je milite pour une meilleure prise en compte de la parole des chefs d’entreprises à Bruxelles et un meilleur accès aux financements européens. » Cela se traduit  par une plus grande appropriation des programmes européens, une aide maximisée dans l'accompagnement des entreprises pour candidater aux projets (création d'une "task force Europe") et par le lancement d'un Parlement Européen des Entreprises en région Sud, ralliant les régions voisines (Rhône Alpes, Corse) et transfrontalières (Sardaigne, Ligurie, Toscane, Vallée d'Aoste)

Roland Gomez / Pierre Goguet le 27 juin Toulon

Le mot de la fin est confié à Pierre Goguet : « Amener un esprit "corporate" au sein de notre réseau, c’est ce que vous faites à la CCI de région, avec les CCI territoriales et CCI France. On est en train de mettre en place des indices de satisfaction client et on le fera tous les ans, comme n'importe quelle entreprise ! » Roland Gomez de conclure« Les CCI deviennent des entreprises. On se réinvente.  »

Téléchargez le communiqué de presse