Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
19-10-2016

PORTRAITS ROBOTS D'EXPORTATEURS DE PACA, ENQUETE REGIONALE A L'APPUI

image
 

Parce qu'ils étaient plus de 200 participants aux Journées de l'International des 29 et 30 septembre, 1200 répondants à la nouvelle enquête export, CCI International Paca aiguise encore plus finement sa connaissance des entrepreneurs accompagnés. Voici d'ailleurs trois profils d’exportateurs qui se dessinent en région. 

Je suis… dirigeant d'une PME de 35 collaborateurs (34% des exportateurs de Paca emploient entre 10 et 49 salariés), implantée dans les Bouches-du-Rhône (40% des exportateurs) et fabricant des produits chimiques pour le BTP (2ème des 17 filières référencées). Exportateur régulier (51% des répondants à l'enquête régionale), je souhaite relancer mon business au sud de la Méditerranée et le conforter en Afrique. J'ai d’ailleurs pris rendez-vous en BtoB le 29 septembre dernier à Marseille : avec l’expert de la CCI Algéro-Française (9ème pays prospecté), de Business France et la Chambre Française et d'Industrie du Maroc (6ème pays cible) et enfin de la CCI France Côte d'Ivoire. Puis j'ai naturellement participé à l'atelier "Afrique" : je suis paré pour partir présenter mon savoir-faire en Côte d'Ivoire sur le salon Archibat de décembre 2017, accompagné par CCI International Paca.

Je suis... patron d'une entreprise dite à fort potentiel dans les biotechnologies (comme 14% de ces "pépites") et plus spécifiquement dans l’édition de logiciels dans le domaine de l’imagerie médicale. Basée à Sophia Antipolis (26% des exportateurs sont dans les Alpes-Maritimes), je réalise la quasi-totalité de mon chiffre d'affaires à l'export. Implanté depuis peu au nord-est des Etats-Unis (35% des entreprises à fort potentiel ont une filiale aux USA), visant l'Asie-Pacifique (comme 21% de mes homologues) et le Moyen-Orient, j'ai été à l'écoute des experts rencontrés le 30 septembre à Nice : lors de l'atelier "Moyen-Orient" et lors de mes rendez-vous BtoB programmés en amont.

Je suis... fondatrice et gérante d'une TPE vauclusienne employant 8 personnes (comme 23% des exportateurs de Paca), spécialisée dans l'agroalimentaire (15% des exportateurs de Paca) tournée vers le bio. Je suis débutante à l'export et cible depuis 2 ans les marchés étrangers, précisément le nord de l'Europe : l'Allemagne et les pays scandinaves (29% des exportateurs prospectent en Europe zone euro). Venue à Marseille le 29 septembre pour les Journées de l'International, j'ai recueilli des éclairages concrets sur ces marchés, la règlementation, les techniques de commercialisation : auprès de EEN France Méditerranée, des interlocuteurs de Business France Allemagne, Suède-Finlande-Danemark-Norvège et de l'entreprise OCO pour l'Allemagne.

Retrouvez toutes les données citées ici dans l'enquête régionale export
Visionnez les temps forts des Journées de l'International en replay
Téléchargez le dossier de presse avec témoignages d'entrepreneurs P. 7 à 10

Photos © François Moura & Jean-Pierre Amet

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site