14-01-2016

POUR UN MEILLEUR ACCES DES PME/PMI DUALES DE PACA AUX MARCHES CIVILS

Le ministère de la Défense vient de nouer, avec le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur*, une convention permettant d'accompagner une trentaine d'entreprises produisant du matériel ou des technologies à vocation duale (civile et militaire). Objectif ? Les aider à ouvrir, plus encore, leur activité aux marchés civils.

L'action conjointe, inscrite dans le cadre du Pacte défense PME, est née d'objectifs partagés : le premier acheteur public de l'Etat s'est engagé à veiller à la vitalité du tissu industriel et technologique du secteur de la défense et à favoriser le développement d'entreprises performantes et innovantes; quant au réseau des CCI de Paca, il oeuvre en proximité pour améliorer la croissance et la compétitivité des PME régionales concernées. L'opération programmée sur 18 mois, déployée dès ce début d'année, va ainsi permettre à ces PME et PMI duales, identifiées par la Direction Générale de l'Armement, de bénéficier d'une stratégie à mettre en oeuvre afin de se positionner plus avant et plus facilement auprès des donneurs d'ordre privés.

Diagnostic, stratégie et mise en place des actions de progrès.

A l'issue d'un diagnostic à 360° réalisé par les conseillers CCI auprès des entreprises ciblées, ces dernières vont pouvoir, au cas par cas et selon les pistes d'accompagnement identifiées comme nécessaires, intégrer des modules pour monter en compétences sur cinq thèmes possibles : l'accompagnement RH/GPEC, la protection de l'innovation, l'accompagnement à l'international, la recherche de financements et le développement commercial.

* La CCI de région Paca est à l'initiative de cette convention ; la CCI du Var -leader dans l'animation de la filière défense en Paca- est pilote opérationnel pour le compte du réseau, s'appuyant notamment sur les CCI Marseille Provence et Nice Côte d'Azur pour le déploiement du programme.

Photo © D.R. ministère de la Défense