Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
14-11-2018

Pour un tourisme sans frontières avec le projet européen Smart Destination

image
 

Le 17 octobre, une table ronde collaborative, programmée au Forum du tourisme interactif de Saint Tropez, invitait les professionnels de la filière régionale à appréhender les opportunités de business via la future plateforme digitale Smart Destination* : solution innovante de promotion partagée, au bénéfice du tourisme transfrontalier France-Italie.  

En préambule, Alain Dumort, directeur de la Commission Européenne à Marseille et Tatiana Lambert, référente territoriale du programme Interreg Marittimo (coopération transfrontalière Italie-France maritime) ont rappelé que l’Europe remplit un rôle légitime de soutien financier au développement du tourisme, secteur qui représente environ 10% du PIB, 20 millions d’emplois et environ 55% du marché touristique mondial, en concurrence avec le continent asiatique ; et la France qui a compté 87 millions de touristes en 2018 n’occupe que le 2e ou 3e rang en matière de dépenses. L'enjeu d’adaptation de l’offre à la demande, notamment émergente, est bien réel« L’attractivité du patrimoine n’est pas éternelle. Nous avons aussi besoin d’infrastructures, d’accessibilité, de sécurité, de la qualité de l’environnement (...) Il s’agit de réunir toutes les conditions d’une qualité de vie.»  Le programme Interreg Marittimo (2014-2021) attribue 169 M€ à 18 projets (dont Smart Destination) autour de 4 axes : promotion et compétitivité des entreprises autour de la croissance durable ; protection des patrimoines culturels et naturels et gestion des risques ; transports et TIC ; accompagnement de la formation, de l’apprentissage et de la transformation des métiers touristiques. 

Vidéo Tatiana Lambert Interreg Marittimo

Mais comment créer du business sur les territoires avec Smart Destination ?  A cette question centrale de la table ronde, les acteurs du tourisme régionaux ont été invités à se prononcer sur les leviers de business offerts par cette solution en construction. Une solution de partage de données qui semble essentielle à l'heure où les parcours touristiques ne s’arrêtent plus aux frontières, où les nouvelles générations de visiteurs aspirent à découvrir, en un seul city trip, les îles d’Hyères, la baie des anges de Nice, le marché de San Remo et le village de Portofino, pour ne citer que quelques exemples emblématiques. Et ceci sans consulter une multitude de sites et pléthore d’applications mobiles pour tracer leur itinéraire ! « Le tourisme résidentiel cède le pas à un tourisme plus mobile qui suppose de pouvoir proposer en temps réel de nouvelles offres en termes d’activités et de découverte aux visiteurs. Smart destination vise à gommer les frontières pour assurer une continuité d’expérience alors qu’à ce jour, les services numériques restent segmentés par territoire.» analyse Alain Chateau, responsable du centre d’excellence mise en place par la Métropole Nice Côte d’Azur. 

Qu'en est-il du point stratégique de la mutualisation de la data ? Le partage des données est en effet au cœur de cet ambitieux chantier. Il s’agit d’abord de recenser les plateformes et services existants pour développer un outil commun, une passerelle, une interface universelle qui vienne optimiser les bases de chacun. La mise en relation, le matching ne pourront être possibles que si un travail de standardisation, de repérage des prescripteurs soient réalisés au préalable. Et ce sont les outils technologiques qui permettent cette optimisation de l’adéquation offre-demande. « Jouer la carte du tourisme transfrontalier est essentiel pour faire face à la concurrence qui se développe entre les différentes destinations touristiques de la planète», insiste Gianni Masoni représentant les professionnels du Tourisme à la Confeserceti Toscana. 

Le projet Smart Destination (avril 2018-mars 2021) est cofinancé par les fonds FEDER de l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG Marittimo avec les partenaires suivants : Région Sardaigne, Région Toscane, Région Ligurie, Métropole Nice Côte d'Azur, Confesercenti Pisa, CCI de région Provence Alpes Côte d'Azur, Fondazione SistemaToscana.

Visionnez le replay de la table ronde Smart Destination du 17 octobre 2018


Découvrez d'autres témoignages sur la playlist dédiée aux projets européens 

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site