CCIR PACA
19-05-2016

POURQUOI SE PENCHER SUR L'AVENIR DU COMMERCE ? PRIORITE, CHIFFRES A L'APPUI

Fait inédit à l'échelle régionale, le réseau des CCI de Paca met en lumière les valeurs et enjeux que concentre le second C de son acronyme : un commerce parfois mésestimé en regard du I de l'industrie (aéronautique, agroalimentaire, technologique...) "locomotive" de notre économie. Et pourtant... A travers Commerce lab, le 6 juin à Gréoux-les-Bains, commerçants et décideurs vont mesurer l'importance et l'intérêt de se projeter tout de suite dans le futur de cette filière.

Parmi la douzaine de "métiers" pour lesquels les CCI de Paca déploient leur offre de services aux entreprises, le commerce et le numérique seront mis en lumière au mois de juin, via deux événements interactifs et prospectifs, en forme de laboratoire à idées. Arrêtons-nous sur le premier et surtout, sur des données régionales éloquentes, recueillies et consolidées par les conseillers CCI, dévoilées aux participants de Commerce Lab dans le Commerce Book : avec 142 000 établissements (détail et gros confondus), le commerce représente pas moins de la moitié des inscrits au RCS et 426 000 salariés, soit 38% de l'emploi total et 45% des créations d'entreprise en Paca. La 3ème place nationale en nombre d'établissements commerciaux après l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Une raison suffisante pour donner la parole à ceux qui sont aux commandes, qu'il s'agisse des commerces de proximité, des e-shops, des grandes surfaces, des unions de commerçants et quelle que soit leur activité.

Les 3 ateliers programmés le 6 juin convient donc commerçants et décideurs économiques à s'interroger mutuellement et à bâtir ensemble des propositions sur des problématiques majeures. Trois moments d'ébullition collective boostée par des binômes d'experts :

• Le commerce du futur est-il un commerce en réseau ? Comment créer un maillage cohérent et pragmatique ? Est-il possible de fédérer la multitude des acteurs dans leur diversité ? Quels sont les outils qui peuvent séduire à la fois un libraire en centre-ville (4863 commerçants de culture et loisirs en 2015 en Paca) qu'un grossiste en produits alimentaires ( 2651 établissements de ce type en 2015 également) ?
  • Qui sont les clients de demain ? Quelles seront leurs demandes après-demain ? Comment anticiper la consommation sachant que le marché actuel, qui place en tête l'alimentaire (12,8 Md€), l'automobile (7,6 Md€) et l'équipement de la maison (5Md€), peut évoluer ?
  • Quelle place doit prendre le commerce dans une smart city ? Dans une smart région ? Par quelles actions les acteurs de la filière peuvent-ils influer sur les politiques d'urbanisme ? Les enjeux sont-ils différents pour les enseignes de 3 à 4 salariés (88% des commerces de Paca) et pour les grandes surfaces (1 établissement sur 100 en région) ?

Autant de questions que de réponses possibles : c'est le principe de ces ateliers réunissant une centaine de participants chacun. A l'issue des échanges, les propositions seront dévoilées en plénière et actionnées ensuite sur les territoires : une fin de journée voulue et conçue comme un point de départ vers le futur.

Le programme complet ici

Votre inscription ici