17-05-2019

PRECI, l'acronyme régional qui va booster l'économie du bon sens

Economie du bon sens, à la fois performante et responsable, c'est ça l'économie circulaire : « la conciliation des préoccupations de compétitivité et d'environnement. » S'engager dans « un partenariat régional pour mobiliser les entreprises est l'opportunité d'être leader sur le sujet » précisait Jean-Luc Chauvin, vice-président de la CCI de région, représentant Roland Gomez le 30 avril dernier au lancement de PRECI.

Le rendez-vous à l'Hôtel de Région a permis, d'une part, de signer une convention d'accords liant des partenaires économiques très mobilisés (Etat, Ademe, Région, CCIR, CMAR, Banque des Territoires), d'autre part, de lancer PRECI, diminutif de Plateforme Régionale de l'Economie CIrculaire. Un lancement sous forme de world café collaboratif fixant des objectifs et des moyens concrets pour embarquer, dans les 3 ans, un maximum d'entreprises régionales vers leur business model d'avenir. Résumé de ces deux temps forts : le solennel et le créatif, complémentaires et nécessaires à l'engagement pris.

Signature convention régionale économie circulaire

Anne Claudius-Petit, conseillère régionale en charge de l'Economie Circulaire rappelle que « la Cop 21, c'est l'affaire de tous. Il y a une prise de conscience générale : on va dans le bon sens. » Jean-Luc Chauvin, représentant Roland Gomez souligne que l'économie circulaire « est la conciliation des préoccupations économiques et environnementales : cette convention de partenariat est l'opportunité pour notre tissu d'entreprises de devenir leader en la matière. »  De plus, le cercle vertueux de ce modèle économique permet de créer des emplois non délocalisables, notamment dans l'industrie ; de réaliser des économies budgétaires ; de transformer les déchets d'une entreprise en ressource énergétique pour une autre, sur un même territoire. Comment mobiliser les TPE et PME ? C'est tout l'objet de la PRECI justement : inviter les dirigeants dans un écosystème qui permettre de passer de la prise de conscience à la réalité, du linaire au circulaire, avec des conseillers, une pédagogie, des outils et donc des résultats.

lancement PRECI plateforme régionale économie circulaire

Comment PRECI va aider les entreprises à intégrer les principes de  cette économie à la fois durable et compétitive ? A adopter l'économie de la fonctionnalité, de l'écoconception et du recyclage, des synergies inter-entreprises, d'un approvisionnement responsable ? 140 acteurs régionaux (représentants de l'entreprise, de la recherche, des consommateurs, des collectivités) ont eu 3 heures pour plancher sur le sujet selon les règles du world café : pas de verbiage mais beaucoup d'échanges ; pas de théorie fumeuse, que du concret ; de la réflexion et de la contribution active. Pour répondre aux 5 questions clefs (photo ci-dessus), 25 minutes par table de 5 à 7 personnes qui ont tourné : c'est l'effet pollinisateur de la méthode qui permet, au final, de pouvoir répondre à quiconque pose la question "S'il te plait, dessine-moi l'Economie Circulaire.

word café PRECI région CCI cmar ademe banque territoires

Résumons les idées forces qui vont fonder le socle de PRECI. Pour aider les entreprises à démarrer sur la voie de l'économie circulaire, il faut déjà lever les freins. Parmi ceux identifiés : méconnaissance du concept et perception comme une contrainte ; barrières réglementaires et foncières selon l'implantation de l'entreprise ; crainte du changement, du passage au collaboratif. Et comment on embarque l'entreprise ? Déjà, on étudie la cible ; ensuite, on adapte le discours à chacune pour être lisible et intelligible, auprès des entreprises mais aussi du grand public ; on sensibilise, on responsabilise, on valorise, dès le départ et tout au long du parcours. Oui, mais avec quels moyens ? Des aides financières, une réglementation simplifiée, l'activation des réseaux (physiques et digitaux), une communication axée success story... Plus qu'une simple plateforme, PRECI se positionne telle une communauté, une place animée, avec du lien constant. Et en regard de cette To Do liste, les participants ont déroulé le Don't !  La PRECI ne doit surtout pas être verbeuse, verticale, cloisonnée, exclusive, court-termiste. Maintenant que cette plateforme régionale de l'économie circulaire est lancée, l'expression tourner en rond va prendre enfin un sens positif !

word café PRECI région CCI cmar ademe banque territoires

En attendant de connaître les prochaines étapes de la PRECI, résumé de cette journée du 30 avril dans le communiqué de presse régional des partenaires fondateurs.