CCIR PACA
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  RSS
toutes
les actus
ouvrir
15-03-2017

#Presidentielle2017 #Entreprises2022 : les CCI interpellent

image
 

Le réseau des CCI de France -par la voix de ses 7500 chefs d'entreprises élus- est convaincu que le retour à la croissance, à la compétitivité et à l'emploi, passe par la réussite de l'entrepreneuriat : une priorité du prochain quinquennat présidentiel ? C'est ce qu'il est demandé aux candidats. C'est l'objet de l'interpellation qui a démarré le 13 mars.



Parce que les CCI agissent pour le quotidien des entrepreneurs, aident à anticiper leur avenir, sont proches de leurs préoccupations, il a paru évident et légitime de faire entendre leur voix dans la campagne présidentielle. C'est pourquoi, à un bon mois du premier tour, le réseau s'adresse directement et concrètement aux candidats. Ces derniers ont reçu une lettre ouverte faisant état de trois besoins urgents pour les entreprises. Un état des lieux qui conduit les CCI à formuler neuf propositions opérationnelles, articulées autour de quatre axes couvrant les cœurs de métiers et raisons d’être du réseau.

Sans paraphraser le document détaillant les 9 propositions pour faire réussir les entreprises, comment ne pas signaler l'importance d'épauler les porteurs de projet dès qu'ils se lancent (cf. 1e proposition) ? Ce que font les CCI en accompagnant et formant 100 000 créateurs ou repreneurs d'entreprise chaque année, dont 4 078 en Paca. Comment ne pas appuyer sur l'indispensable structuration du développement à l'export (cf. 3e proposition) ? Un rôle que remplissent les experts de CCI International Paca auprès de 40 000 entrepreneurs chaque année, dont près de 2 300 en Paca. Comment ne pas mettre l'accent sur l'apprentissage et l'alternance dont le potentiel d'employabilité est avéré (cf. 8e proposition) ? Un savoir-faire que détiennent les centres de formation CCI qui orientent et forment chaque année 80 000 apprentis, dont 2 300 en Paca. Sans oublier des aspects primordiaux que sont la co-construction des services aux entreprises avec les collectivités territoriales (cf. 2e proposition) ; l'aménagement du foncier économique, la densité urbaine, la revitalisation des centre-villes (cf. 4e proposition) ; l'économie circulaire qui favorise la mutualisation des ressources et donc la performance durable (cf. 5e proposition) ; lla transition numérique pour assurer la sûreté économique et plus largement la transformation digitale réussie plutôt que subie (cf. 6e et 7e propositions) ; ou encore la simplification des règlementations pensée avec ceux qui sont imprégnés de culture entrepreneuriale (cf. 9e proposition). 

 
En réponse à cette interpellation des CCI et à celle, élaborée en parallèle avec le collectif #Entreprendre2017 déroulant neuf mesures aussi pour inciter les jeunes à "Franchir le cap de l'entrepreneuriat", les représentants des quatre premiers candidats dans les sondages se sont exprimés, mardi 14 mars : un live à revoir ici.

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter    WebTv-CCI-PACA    youtube    rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site