08-10-2020

Projets européens : la parole à Patrick Brière, Bureau CCI France à Bruxelles

Mardi 6 octobre, la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur* intervenait lors d'une journée d'échanges entre porteurs de projets européens du réseau CCI France. Au lendemain, nous avons interrogé Patrick Brière, responsable du Bureau de Bruxelles et pilote de cette réunion hybride adaptée au contexte sanitaire : 20 participants en salle, 80 connectés en visioconférence.

• Au terme de cette journée d'étude, quels projets européens portés par les CCI vous semblent remarquables en matière d’adaptation à la crise du Covid-19 ?

Patrick Brière : « On peut évoquer Booster porté par la CCI Hauts-de-France et TOP sortie de crise porté par la CCI Auvergne Rhône-Alpes, deux projets destinés à accompagner les petites entreprises dans leurs mutations et à développer leur performance dans pratiquement tous les domaines : management, RH, compétitivité, numérique, développement commercial... Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) a eu un effet de levier important sur ces projets en permettant le financement  de nombreuses prestations de conseil  à destination de PME et TPE (plus de 2000 jusqu’ici pour chacun des projets ). Dans le contexte actuel, ces initiatives Booster et TOP Sortie de crise, par nature adaptables, ont montré tout leur intérêt : l’idée étant d’accompagner au changement, ces projets ont pu être réorientés sur la crise du Covid-19 et sur la gestion de l’après. Les présentations l’ont démontré : l’accent a été mis sur les services nécessaires  (notamment le numérique pour le click and collect)  et sur les adaptations utiles en matière d’hygiène et sécurité. Le projet TOP en Auvergne Rhône-Alpes a même développé une Plateforme Utile pour le Rebond Economique (PURE). L’Union européenne ayant autorisé une augmentation significative des taux de cofinancement pour les bénéficiaires, ces projets sont des opportunités vraiment intéressantes pour les entreprises de se faire accompagner par des experts, et ce pour un coût quasi nul dans certains cas ! Ceci grâce au FEDER géré par les Régions de France.

Bureau de CCI France à Bruxelles pour répondre aux questions sur l'Europe

Cela dit, tous les projets présentés ce 6 octobre, y compris ceux réalisés avec des partenaires européens, ont un grand intérêt quant à leur impact sur le développement local : mise en réseau de clusters automobiles transfrontaliers à l'initiative de la CCI Grand-Est, management de l’innovation pour les PME avec EEN / CCI Bourgogne Franche-Comté, sans oublier un beau projet de eCommerce pour le tourisme de montagne porté par la CCI des Vosges via son incubateur Quai Alpha. Nous avons également parlé mobilité des apprentis avec Movil’App (Erasmus ) porté par CCI France et intégration professionnelle des migrants avec le projet ERIAS de la CCI Bretagne. On le voit : les programmes européens sont riches d’opportunités ! »

• En termes de montage et de gestion de projet européen par une CCI de région, avez-vous noté une bonne pratique intéressante ?

P.B : « Oui et pas plus loin que chez vous ! La CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une action exemplaire de coordination et de management de nombreux projets européens pour le compte des CCI territoriales, dans la vaste zone transfrontalière Alcotra et au sein de l’Eurorégion des CCI ALPMED. Au sein d’un consortium, votre CCI de région assure l’interface avec les autorités de gestion -Région Sud, Europe- et les CCI territoriales assurent la mise en œuvre des actions dans de nombreux domaines touchant directement l’entreprise : innovation, tourisme intelligent (Smart Destination), accompagnement dans la recherche de financements… Ce mode d’organisation et de gestion de projets financés par l’Europe est une bonne pratique qui a déjà été présentée et repérée comme telle par d’autres Chambres européennes de Commerce et d’Industrie au sein de réunions de travail organisées à CCI France et par Eurochambres, l’Association européenne des CCI. »

projets européens pilotés par CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur

• A l'heure des efforts budgétaires de l’Europe au bénéfice de la relance, que préconisez-vous pour remporter des projets du programme 2021-2027 ?

P.B : « Une première bonne pratique est de rester en veille sur les opportunités qui vont se présenter l’année prochaine quand le budget de l’Union européenne pour 2021-2027 sera adopté. Je le dis à nouveau : le Bureau de Bruxelles de CCI France est là pour vous y aider ! Mais il ne faut surtout pas oublier l’action au niveau régional : nous avons eu un long atelier de travail sur la question des fonds dits "structurels" européens : FEDER et FSE, des fonds gérés par les Régions. 17 Mds€ de fonds structurels sont prévus pour la France pour la période 2021-2027, auxquels vont venir s’ajouter d’autres sources de financement. Nos débats ont montré une chose : les CCI sont des partenaires  essentiels pour la mise en œuvre de ces crédits qui recouvrent nos missions : entreprenariat, accompagnement aux mutations (numérique, transition énergétique, emploi-formation …). La première démarche européenne est donc locale : travailler avec les Régions pour déterminer ensemble les contenus des programmes et les priorités d’actions. Puis la mise en œuvre suivra : nos actions seront éligibles et les financements les accompagneront. Et les régions, dans un proche avenir, ne devraient pas manquer d’argent européen ! »

Juliana Promskaian cheffe de projet Europe CCI Provence Alpes Côte d'Azur

* Juliana Promskaia, responsable Europe de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur