01-06-2015

QU'EST-CE QUI FAIT DU MEXIQUE LE PAYS BUSINESS FRIENDLY D'AMERIQUE LATINE ?

S'il y a un an, 9% des exportateurs de Paca* déclaraient vouloir prospecter en Amérique latine, ce chiffre a toutes les chances d'augmenter. Plusieurs facteurs contribuent à créer un contexte propice aux courants d'affaires des PME françaises avec cette zone, plus particulièrement avec le Mexique, longtemps dans l'ombre du Brésil. Eclairage apporté le 28 mai sur le Forum International Paca 2015 à Marseille.

"Il y a quatre grands avantages à aller en Amérique latine : stabilité démocratique, attractivité économique, sécurité juridique, proximité culturelle." C'est sur ces paroles motivantes que Charles-Henry Chenut ouvre la conférence "Brésil / Mexique, vos relais de croissance", ajoutant que "les opportunités sont grandes, plus qu'en Europe, notamment sur des marchés de niche à conquérir". Et si le vice-président du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France précise que "l'on ne travaille pas à 10 000 km de distance avec le Brésil, on doit s'y implanter", Gilbert Pottié, son homologue pour l'Amérique Latine (à droite sur la photo), pointe une exception notable : "les entreprises peuvent dans un premier temps être sous-traitants, grâce au portage de PME par exemple." C'est justement le cas de trois entreprises de Paca (Atem, Giordano industries et Phythorem) qui avaient été les premières en région à bénéficier de cette solution offerte par Airbus Hélicopters en 2013 sur le site cluster de Queretaro au Mexique.

Le Mexique, c'est 14 accords de libre-échange, un taux d'ouverture de 75%

Avec la Colombie, le Chili et le Pérou, le Mexique est le 4e pays de la façade latino-américaine concerné par l'Alliance Pacifique qui favorise l'ouverture au commerce international. Ce qui en fait "le pays le plus business friendly de cette zone" confie Philippe Garcia, directeur pays Business France Mexique. L'atelier du 28 mai focalisant sur cette puissance économique dévoile des données qui parlent d'elles-mêmes en termes d'opportunités d'affaires : une population jeune (50% ont moins de 24 ans) ;  un vivier de ressources naturelles (uranium, vent, solaire) qui en font un pays cible pour les filières énergies renouvelables et environnement ; le 1er pays en termes d'investissements étrangers pour la manufacture aéronautique ces 10 dernières années, avec 18% de croissance annuelle depuis 2003. Philippe Garcia s'étonne donc que la France soit encore sous-représentée au Mexique, avec 1% de parts de marchés seulement, l'Allemagne étant le premier partenaire européen du pays.
La mission d'affaire conduite du 8 au 12 novembre prochain par CCI International Paca, le pôle Pégase, le Prides éa Eco entreprises, Business France, Total Développement, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, va justement permettre à des PME régionales d'aller mesurer sur place leur potentiel de marché dans les filières environnement et aéronautique. A suivre...

Plus d'informations sur la Mission Mexique

* source