18-01-2017

Quand entreprises et collectivités ont tout à gagner à se faire repérer...

Si le concept d'économie circulaire semble parfois nébuleux, il s'éclaircit quand on évoque les gains qu'une entreprise ou une organisation territoriale en retire. C'est le cas pour ACTIF, plateforme digitale des CCI de France, qui géolocalise les ressources des unes et des autres afin de créer un rapprochement gagnant/gagnant.

Quels avantages et pour qui ? La réponse est simple : on parle de gains à 360° (économiques avec impact positif sur l'environnement) et pour tout type de structure, dès lors qu'elle occupe un local, emploie des gens, utilise de l'énergie, des transports et produit des déchets. Le principe est limpide : "matcher" le trop plein de l'une avec le manque de l'autre, mettre en phase la recherche de X avec la disponibilité d'Y. L'objectif ? Des rencontres idoines, des synergies créées et des mutualisations (de bureaux vides, d'un camion, d'achats, de chutes de production, de chaleur et d'eau, voire même de compétences). Prenons un exemple concret : si la société Machin sur l'Etang de Berre n'utilise son entrepôt de 1000 m2 que 6 mois par an, n'a-t-elle pas intérêt à savoir que, sur le plateau de Signes, la société Truc manque justement d'un lieu de stockage pour 3 mois à proximité de l'aéroport de Marignane ? Le début d'une relation commerciale durable.

ACTIF ne s'adresse pas uniquement aux entreprises et aux Z.A. : le bénéfice est aussi facile à jauger pour des collectivités. Lesquelles ? Celles engagées dans la démarche ZDZG (zéro déchet - zéro gaspi) ou TEP-CV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), celles soucieuses de répondre aux engagements de transition énergétique, celles désireuses de contribuer au développement de modèles économiques innovants.

Comment ça marche ? Avec simplicité, proximité et confidentialité. Les conseillers des CCI de Paca, administrateurs de la plateforme ACTIF, sont les "metteurs en lien". Lors d'une visite dans l'entreprise et suite à un état des lieux de ses ressources et besoins pouvant correspondre avec ceux d'une autre, l'expert ACTIF active la géolocalisation sur la cartographie interactive et repère le ou les cible(s) à mettre en contact. Ce repérage respectant l'aspect confidentiel des données confiées, seuls les conseillers CCI ont accès à cette plateforme (non publique), assurant ainsi leur mission d'entremetteur 2.0 du monde économique.

Tout savoir sur ACTIF pour les entreprises
Tout savoir sur ACTIF pour les collectivités