02-11-2020

Quel impact a la crise sur l'activité, la relance, la confiance des entreprises ?

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2424 chefs d'entreprise répondaient à notre enquête "spécial Covid-19" fin juillet : ces données remontent dans le baromètre de conjoncture publié fin octobre, au début d'un nouveau confinement craint par 62 % des enquêtés, même si 82 % déclaraient leur confiance dans l'économie locale.

Le bilan du 1er semestre et les prévisions pour le 3e trimestre, détaillés dans le dernier baromètre de conjoncture CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur ne réservent pas de surprises : hormis les commerces alimentaires, tous les secteurs avaient subi une forte baisse d'activité, avec 80 % des entreprises enquêtées à l'arrêt pendant le premier confinement ; quant aux perspectives, elles s'avéraient plutôt pessimistes pour 61 % des entrepreneurs interrogés escomptant un retour à la normale en 2021 seulement. Et c'est la menace d'un nouveau confinement qui inquiétait 62 % des répondants. Si ces réponses ont été recueillies en juillet dernier, elles sont plus que d'actualité fin octobre, au démarrage de l'acte 2 du confinement. Ces données sont utiles pour guider notre réseau CCI pleinement mobilisé auprès des entrepreneurs et commerçants dans la nouvelle situation d'urgence, comme le souligne le président Roland Gomez dans un communiqué de presse le 29 octobre.

Communiqué de presse : baromètre de conjoncture spécial impact Covid 19

Dans ce contexte très contraint, certains indicateurs de l'enquête régionale  représentent des signaux positifs sur lesquels les CCI peuvent s'appuyer pour rebooster, et l'activité et le moral, des entrepreneurs. Il y en a deux principaux :

• 82 % déclaraient avoir confiance en l'économie régionale et 72 % dans l'économie française
  • 39 % avaient apporté des modifications pérennes dans leur activité, constituées à 30 % de nouveaux services de vente, notamment numériques.
Ce sont ces leviers de confiance et de relance qui guident les CCI de France dans l'aide d'urgence apportée aux enseignes contraintes de fermer actuellement.

Baromètre de conjoncture CCI provence alpes côte d'azur 30 octobre 2020

Téléchargez le Baromètre CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur spécial impact Covid-19