16-03-2017

Qui, mieux qu'un entrepreneur, pour prédire le climat économique ?

Vous en connaissez beaucoup, des experts capables de prévoir précisément éclaircies économiques et caprices conjoncturels, nuages sur trésorerie ou embellie sur commandes ? Le réseau des CCI, oui. Il sonde directement les entrepreneurs, de tous types et en nombre. Aperçu du climat actuel donné par près de 4000 d'entre eux : 3103 en Paca et 610 sur toute la France.

Nous avons mis en regard le dernier Baromètre de conjoncture des CCI de Paca (bilan 4e trimestre 2016, prévisions 1er trimestre 2017) et la récente Consultation des Entrepreneurs de CCI France avec La Tribune et Europe 1 (menée par Opinion Way courant février). Même si le périmètre territorial varie, même si l'échantillon diffère, de grandes tendances convergent. Concernant l'activité de manière globale et donc l'état d'esprit des dirigeants, on observe un optimisme plutôt stable, voire même un regain de confiance, mais pas du côté des patrons de boîtes de moins de 10 salariés où fragilité et inquiétude demeurent ; cela dépend aussi du secteur d'activité comme en témoignent les schémas ci-après.

Résultats obtenus auprès de 3103 entrepreneurs de Paca

Résultats obtenus auprès de 610 entrepreneurs de toute la France

Si l'on se projette sur l'année 2017, concernant l'emploi et les perspectives de recrutement, un maintien des effectifs est surtout prévu par les moyennes et grandes entreprises, aussi bien dans l'enquête régionale que nationale. En Paca, le secteur de la construction envisage une légère baisse ; sur tout l'hexagone, ce sont les filières industrielles qui l'évoquent. En région, aucun indicateur fait montre d'une augmentation de personnel convaincante tandis qu'à l'échelle nationale, l'échantillon de PME répondantes, particulièrement dans le BTP, semblent légèrement plus positives sur les prévisions d'embauche.

Résultats obtenus auprès de 3103 entrepreneurs de Paca

Résultats obtenus auprès de 610 entrepreneurs de toute la France

Toutes les entreprises régionales qui souhaitent participer aux prochains baromètres trimestriels, rendre compte de leur activité, répondre à une question d'actualité et bénéficier d'un tableau de bord personnalisé, peuvent se connecter à l'Observatoire de conjoncture des CCI de Paca.

Toutes les entreprises françaises qui souhaitent contribuer également aux prochaines enquêtes nationales sont invitées à rejoindre la communauté de la Grande consultation des entrepreneurs de CCI France.

Photo à la une Designed by Freepik