16-11-2018

Rencontres Industrielles Internationales : trois questions à Céline Braconnier

La responsable des projets internationaux de Total Développement Régional, nous dit pourquoi et comment elle renouvelle son soutien aux R2I : le meeting point entre donneurs d'ordre européens et entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui offrent des solutions dans des filières industrielles d'avenir. Echange à un mois de l'événement du 18 décembre, Palais de la Bourse, Marseille.

• Sur quels critères Total Développement Régional choisit de soutenir et de s’associer à telle ou telle opération collective ?
Céline Braconnier : « Total Développement Régional travaille en collaboration avec les acteurs privés et publics qui accompagnent les PME françaises à l’international, dont CCI International Paca. Nous partageons un objectif commun : accompagner les PME à l’international pour, in fine, dynamiser le tissu économique de nos territoires. Nous faisons donc un point régulier sur les opérations collectives programmées et décidons ensemble quelles missions accompagner ; c’est un vrai partenariat. Pour TDR, il est important de pouvoir soutenir des missions sectorielles pertinentes pour la région et apporter une réelle valeur ajoutée aux PME qui prospectent les marchés étrangers. Nous choisissons donc souvent des missions dans des secteurs proches de l’écosystème de Total, pour pouvoir partager avec les PME notre expérience opérationnelle dans le pays, un peu comme un grand frère !

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur par exemple, nous avons accompagné des entreprises faisant partie du pôle Mer Méditerranée dans des pays où Total a des plateformes offshore, car la thématique de sécurité maritime fait, entre autres, partie des compétences des membres du pôle. Avec CCI International Paca, nous avons accompagné plusieurs groupes d’entreprises sur le salon Pollutec au Maroc ou encore sur le salon Alger Industries. Outre le coup de pouce financier de TDR, les filiales de Total viennent échanger avec les PME et partager leur vision en tant qu’industriel implanté dans le pays. Par ailleurs, comme Total propose d’héberger les VIE et collaborateurs de PME qui recherchent un bureau à l’étranger, nous pouvons aussi leur proposer une solution d’hébergement au sein des filiales de Total. »

programme Rencontres Industrielles Internationales

• Pourquoi les Rencontres Industrielles Internationales ? Et quelle est votre valeur ajoutée pour les entreprises participantes ?
CB : « L’objectif des R2I est de rapprocher PME et donneurs d’ordres de filières industrielles clés pour la région, dans une optique internationale. Avec la présence d’entreprises françaises et étrangères qui ont exprimé des besoins concrets, l’événement est une occasion pour les PME de nouer ou renforcer des relations d'affaires, d’identifier de nouvelles opportunités à l’international et étoffer leur réseau.

En tant que coorganisateur et principal sponsor de l’événement, Total Développement Régional est fortement engagé dans cet événement. Avec la CCI, nous travaillons main dans la main et c’est en binôme que nous allons solliciter les donneurs d’ordres. Cet événement est aussi un bel exemple de collaboration entre CCI international Paca, un grand groupe privé comme Total, la CCI Marseille Provence qui nous accueille au Palais de la Bourse, Business France qui nous a aidé à identifier des donneurs d’ordres étrangers, et Medef international qui animera un atelier dans un de ses domaines d’expertise. »

marketplace Rencontres Industrielles Internationales

• Quels sont, pour vous, les facteurs de réussite à l’export d’un offreur de solutions industrielles à l’heure des mutations économiques ?
CB : « Il y a un ensemble de facteurs de réussite à l’export, liés aux ressources internes de chaque entreprise, mais il me semble que les entreprises offrant des solutions innovantes pour participer à la transformation des métiers industriels ont de gros atouts de développement, tant au niveau national qu’international. Par ailleurs, les entreprises disposant d’équipements ou solutions plus traditionnelles doivent se transformer pour intégrer des technologies digitales car les attentes de leurs clients industriels liées aux « data » vont augmenter et ils devront y répondre pour rester leurs fournisseurs ; un bon produit en tant que tel risque de ne plus suffire ! Nous avons d’ailleurs prévu de programer un atelier sur ce sujet. »

Rencontres Industrielles Internationales

Pas encore inscrits aux R2I ? C'est par ICI