16-11-2017

Reprendre, c'est aussi entreprendre ; entreprendre, c'est aussi transmettre

Pilotée par la Direction Générale des Entreprises, la Quinzaine de la Transmission-Reprise mobilise de nombreux acteurs* du 17 novembre au 5 décembre. Parce que la sensibilisation et l'aide à la cession-reprise, c'est aussi important que l'accompagnement à la création et au développement, focus sur les actions des CCI de Paca en ce sens.

TRANSMETTRE / QUINZAINE TRANSMISSION REPRISE

La #QuinzaineTR a démarré le 9 novembre à la CCI de Vaucluse qui, en partenariat avec la Chambre des Notaires et l’Union Financière Notariale, a rassemblé 50 cédants potentiels à informer au mieux sur la manière d'optimiser et sécuriser la transmission de leur entreprise.

Un peu d'avance aussi du côté de la CCI du Var puisque son rendez-vous mensuel de la reprise tombait le 14 novembre : une réunion d'information aidant les repreneurs à appréhender la méthodologie à suivre pour démarrer leur projet dans les meilleures conditions.

C'est en plusieurs temps que la CCI Nice Côte d'Azur jalonne la Quinzaine de la Transmission : après une séance coaching le 15 novembre et une journée dans le Pays de Grasse le 20 novembre avec la CMA, place à la 13e soirée Transmission/Reprise le 12 décembre à Nice  sur le thème « Vendre au prix du marché, acheter sans surpayer ».

A l'occasion du lancement du programme FISAC du Pays des Ecrins le 20 novembre, la CCI des Hautes Alpes présente son accompagnement sur le volet Transmission. A noter également, le lancement prochain du programme « Grand Briançonnais : un territoire pour faire germer votre projet de cession/reprise d’entreprise ».

La CCI du Pays d’Arles capte l'attention des porteurs de projet sensibles à l'idée de démarrer à partir d'un business qui marche déjà : la matinée des créateurs-repreneurs se tient à Châteaurenard le 28 novembre.

A l'instar du territoire azuréen, c'est aussi le 12 décembre que se déroule le grand événement de la CCI Marseille Provence sur la thématique : les 11es Nocturnes de la Transmission se déroulent à Aubagne sous forme de business meeting rapprochant cédants et preneurs afin de faciliter les pré-négociations, experts à l'appui.

Contacts des conseillers Transentreprise en Paca

Ecole des managers en Paca : 55 jours pour créer ou reprendre une entreprise

REPRENDRE / QUINZAINE TRANSMISSION REPRISE

Céder, reprendre : qu'en pensent et qu'attendent les entrepreneurs ? La problématique de la transmission-reprise étant une priorité pour l'économie régionale et donc pour le réseau des CCI de Paca, elle fait l'objet du zoom thématique du Baromètre de conjoncture Paca #14 (publié fin novembre 2017) et d'une nouvelle enquête de fond réalisée auprès des cédants potentiels (à paraître courant 2018).

* Le Réseau Transmettre & Reprendre est composé de l’AFE, de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, de Bpifrance, de CCI Entreprendre en France, de Cédants et repreneurs d’affaires, du Conseil national des barreaux, du Conseil supérieur du notariat et du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) et d'une vingtaine de partenaires dont le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat.