Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
21-05-2013

RETOUR DU MAROC : TEMOIGNAGE DES PME QUI ONT ACCOMPAGNE LE PRESIDENT HOLLANDE

image
 

C'est à l'initiative des experts de CCI International PACA que trois entreprises  régionales ont été sélectionnées pour la première fois par Medef International, pour faire partie d'une délégation officielle : Giordano Industries (13), Lacroix Trafic (06) et Polysius SAS (13) étaient du voyage au Maroc les 3 et 4 avril.

Les grands projets d'envergure programmés depuis 2008 par la cinquième puissance économique d'Afrique représentent de nombreux relais de croissance et opportunités d'affaires pour les entreprises françaises dans des secteurs porteurs, notamment le transport, la construction, l'efficacité énergétique : des filières dans lesquelles oeuvrent ces trois PME aguerries à l'international et déjà présentes au Maroc. Retour commenté de leur voyage.

  • A la question de savoir si faire partie d'une délégation officielle renforce ou accélère les relations d'affaires, tous trois acquiescent mais à différents niveaux. Jacques Giordano, Président de l'entreprise familiale éponyme spécialisée dans les énergies durables, a "pu mener des actions pour renforcer la présence de Giordano sur place, resituer son positionnement dans le contexte de la filière et des nouveaux besoins de ce pays, passage nécessaire vers l'Afrique subsaharienne". Il a de ce fait "rencontré des entreprises susceptibles de devenir des partenaires". Pascal Conte, dirigeant de la société d'ingénierie routière Lacroix Trafic, a apprécié "le fait de pouvoir dialoguer d'égal à égal avec les grands groupes -majeure partie de la délégation- de bénéficier de la disponibilité de ces patrons du CAC 40 et donc d'entrevoir des relations d'affaires facilitées en tant que sous-traitant" . Pour Samir Abiramia, Président de Polysius SAS, industrie cimentière présente au Maroc depuis dix ans, "le déplacement a assis le partenariat existant, donné une impulsion pour l'avenir, permis de nouer de nouveaux contacts et encouragé l'utilisation de la plateforme marocaine comme base de déploiement vers les autres pays du continent".
  • Ces trois dirigeants de PACA ont également donné leur perception de la matinée organisée par le Club des Chefs d'Entreprises France-Maroc sur des thématiques en phase avec leur activité. Du point de vue de Polysius, la question d'aménagement de villes vertes a "conforté la politique de l'entreprise sur les solutions industrielles qu'elle propose". Quant au sujet des entreprises françaises et marocaines au service du continent, il "correspondait aussi au positionnement de la PME qui accompagne un client sur place depuis cinq ans dans son développement en Afrique centrale et de l'ouest." Du côté de Lacroix Trafic, qui a été prestataire du tramway de Casablanca en matière de régulation de trafic : "le jeu de questions-réponses avec les responsables politiques a surtout permis de valoriser le concept de mieux-disant des entreprises françaises dans le secteur du transport ; mais aussi d'obtenir une reconnaissance en tant que PME évoluant dans une niche bien spécifique". Enfin, si ce moment a confirmé à Giordano "l'effort d'orientation du pays sur l'efficience énergétique, un temps supplémentaire aurait été bienvenu pour des échanges plus avancés en termes d'action commerciale."


Sans faire partie d'un voyage officiel, pour découvrir les opportunités de business avec le Maroc mais aussi une dizaine d'autres pays, les chefs d'entreprises de la région se développant à l'international, même primo-exportateurs, sont invités sur le FORUM INTERNATIONAL PACA les 12 et 13 juin à Marseille, à la rencontre des experts de CCI International PACA et des Directeurs Pays d'Ubifrance.

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site