Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
23-01-2020

Retraites : la réforme vue par les entrepreneurs, d'ici et d'ailleurs

image
 

Sujet chaud depuis début décembre, il fait l'objet de sondages d'opinion des entrepreneurs par le réseau CCI. La réforme des retraites ? Les avis varient selon la période de consultation (avant/après le début des grèves), le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et le territoire : mise en regard des enquêtes de CCI France/Opinion Way et  CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A la question le système de retraites doit-il être réformé ? La réponse était oui pour 89 % (dont 64 % précisant en profondeur) des 607 dirigeants d'entreprise sondés par CCI France / Opinion Way courant octobre 2019. Une majorité accrue dans le secteur de la Construction (93 %) et dans les PME de plus de 11 salariés (91 %). En fait, 51 % des sondés trouvaient que le système en l'état handicape la compétitivité des entreprises et seuls 29 % le jugeaient rassurant pour les salariés.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'occasion de la dernière enquête de conjoncture menée début novembre, 27 % des 3025 répondants à ce zoom d'actualité (page 4/4 de l'infographie interactive) se déclaraient favorables ou très favorables à la réforme du système des retraites : un chiffre qui monte à 29 % dans le secteur de l'Industrie. C'est surtout une absence d'avis tranché qui remportait la mise avec 55 % qui ne souhaitent pas s'exprimer ou se déclarent neutres. Quant à l'opinion des entrepreneurs de la région Sud sur les propositions de réforme, la création d'un régime universel (en lieu et place des régimes spéciaux), était plébiscitée par 72 % des sondés.

baromètre conjoncture et zoom retraites CCI Paca sur Calameo

Quel opinion sur la réforme des retraites, pendant et après les mouvements sociaux ? 

La  consultation des entrepreneurs CCI France / Opinion Way qui fait remonter des avis recueillis la première quinzaine de décembre (dans la foulée de la présentation du projet par Edouard Philippe et des premières contestations et grèves) démontre que le passage à la retraite à points pour tous remporte, comme dans l'enquête de Provence-Alpes-Côte d'Azur, une majorité d'avis favorables mais une majorité timide : 53 %. La crainte de voir les mouvements sociaux perdurer (pour 35 % des sondés) influence sans doute 42 % des entrepreneurs qui souhaitent que le Gouvernement modifie son projet (même à la marge, pour la moitié d'entre eux).  Et selon la toute dernière enquête nationale réalisée en janvier, les dirigeants sont divisés quasiment à parts égales sur la question de l'âge-pivot à 64 ans.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau CCI n'a pas réitéré d'enquête sur la réforme des retraites, mais on notera que les représentants des entreprises -patronaux (Medef, CPME...) ou professionnels (Ordre des Experts-Comptables...)- défendent des positions variées sur ce sujet complexe et sensible.

Publications régionales CCI Paca

Découvrez le dernier baromètre régional de conjoncture / zoom Réforme Retraites

Entrez dans le détail des données grâce à cette infographie interactive 

Participez aux prochaines enquêtes du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur

Participez aux prochaines consultations CCI France / Opinion Way 

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site