21-06-2018

RSE : quels types d'entreprises reconnaissent le plus l'importance de ce levier ?

Sur les 3100 entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur ayant renseigné notre dernier baromètre de conjoncture, 2000 ont pris le temps de répondre aux questions du zoom thématique. Ce trimestre ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE pour les intimes de ce levier de compétitivité).

Presque la moitié des répondants (48%) considèrent la RSE comme importante (30%) voire très importante (18%). Et il est intéressant de constater, à l'orée d'une saison estivale à mi-chemin entre optimisme (Grand Prix de Formule 1) et craintes (poursuite probable des grèves SNCF), que 54% d'acteurs du Tourisme (HCR) reconnaissent l'importance de la RSE : la proportion la plus forte par filière d'activité. Ces entreprises sont pourtant souvent des TPE, catégorie la moins sensible à cette question : importance accordée à la RSE par 38% des structures de moins de 10 salariés contre 50% par les PME de 50 salariés et plus. Le lien de proximité de ces hôteliers-restaurateurs avec une clientèle de plus en plus férue de tourisme durable et de consommation éco-responsable, explique sans doute cette contradiction.

zoom RSE baromètre conjoncture CCI Paca

Les entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur intègrent-elles les 4 volets de la RSE ? Toutes filières confondues, 32 à 35% des entreprises interrogées avouent prendre moyennement en considération ces enjeux dans leur activité. Le levier environnemental apparaît comme le mieux appréhendé par 42% de l'ensemble des répondants, le top 3 des meilleurs résultats venant des entreprises du BTP à 47%, de l'Industrie à 44% et des HCR à 43%, les plus concernées par les questions de gestion des déchets et d'efficacité énergétique. Quant au pilier territorial, encore méconnu, il est le mieux intégré par le secteur touristique des HCR (29%) et les entreprises de Services (28%), suivis par le Commerce de détail (24%) : des entrepreneurs en prise directe avec les projets structurants et innovants sur un territoire (animation centre-ville, Qualité Tourisme, etc).

baromètre conjoncture CCI de région Paca

Enfin, ce sont aussi les hôtels-restaurants qui sollicitent le plus une aide de leur CCI pour amorcer ou déployer une démarche RSE« Les entreprises qui savent s’adapter et amorcer leur transition économique pour répondre aux nouvelles attentes sociétales, sont celles qui constituent le socle des territoires d’avenir. Et pour réussir ces transitions, les CCI sont aux côtés des entreprises. » précise Roland Gomez, président de la CCI de région. Notre réseau, partenaire de RSE & Innovation, ne peut d'ailleurs qu'inviter l'ensemble des entreprises à s'inspirer des bonnes pratiques valorisées aux Trophées RSE Paca, événement du Parcours Performant et Responsable, le 4 décembre prochain et inciter les TPE et PME déjà exemplaires à candidater avant le 28 septembre !

Téléchargez le baromètre de conjoncture économique N°16

Candidatez aux Trophées RSE Paca 2018