01-04-2015

SALON RIVE SUD OU ROAD-SHOW RIVE NORD : LA MEDITERRANEE STIMULE LES EXPORTATEURS

Les 19% de dirigeants qui citent l'Afrique du Nord comme marché cible (résultats enquête régionale) n'ont pas été oubliés au mois de mars. Les experts Méditerranée de CCI International Paca ont emmené quelque 90 PME à Alger sur le Salon International Hassi Messaoud Expo, puis organisé pas moins de 30 rendez-vous BtoB au Road-Show Maghreb en escale à Marseille.

Comme cela est inscrit sur la feuille de route de CCI International Paca, l'année 2015 continue de "faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur la porte d'entrée de la Méditerranée". Accompagnant plus de 230 entreprises par an sur cette zone cible à l'occasion d'événements stratégiques pour le business, l'équipe a presque doublé -par rapport à 2013- le nombre d'exposants français sur le Salon algérien des fournisseurs de services pétroliers et gaziers du 3 au 6 mars, où se trouvaient 500 équipementiers et entreprises de services de 26 nationalités différentes. Un événement plébiscité par les participants (99% de taux de satisfaction en 2015 !) bien préparés en amont.

Et quand trois pays du sud méditerranéen sont en visite sur notre rive, avec des conseils d'experts à la portée des entrepreneurs de Paca, ces derniers saisissent l'opportunité d'appréhender de manière privilégiée les marchés algérien, marocain et tunisien, sur les filières-clefs des équipements industriels et des énergies renouvelables. Ainsi, le 18 mars au Palais de la Bourse, les représentants de la CCI Algéro-Française, du pôle CFCIM Business France à la CCI du Maroc et de la chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie, ont passé six heures à recevoir en BtoB chacun des participants au Road-Show Maghreb Marseille qui a attiré des dirigeants de tout le littoral régional.

Résumé de l'événement en quelques mots :

Pour noter les prochaines dates clefs sur la Méditerranée, consultez l'agenda 2015 CCI International Paca en ligne