Depuis la création de la Charte de la Diversité, 4 250 signataires dont environ 200 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'engagent au profit d'un management inclusif, levier de cohésion et de performance. Notre réseau CCI participait au Tour de France de la Diversité à Nice le 21 janvier et à Marseille le 4 février : de bonnes pratiques en partage et des remises de Prix en digital, organisées par Les Entreprises pour la Cité en région Sud.
Commençons par la seconde et dernière étape en région : la visioconférence à Marseille visible en replay a permis d'accueillir 2 nouveaux signataires provençaux de la Charte de la Diversité : Kedge Business School et le Groupe La Varappe ; ce dernier est d'ailleurs l'un des deux employeurs récompensés le 4 février, remportant le Prix Diversité "Insertion Professionnelle et Handicap" tandis que Assurant se voit remettre le Prix Diversité "Egalité Professionnelle". Nous avons demandé à Fabrice Greffet, membre du jury, membre élu de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, président de Prism'Emploi, ce qui avait fait la différence aux yeux des jurés pour distinguer ces lauréats parmi tous les candidats signataires de la Charte.
« Le choix du jury a été guidé par le fort engagement des entreprises et par leur propension a promouvoir la diversité. C’est la mise en action opérationnelle de cette démarche volontariste, quelles que soient la taille et l'activité des structures, qui a été mise en lumière sur l’ensemble de notre région. En cette période de crise sanitaire et économique, le courage d'un engagement axé sur l’autre, vers l'humain, ne peut qu'être salué ! Et c’est bien le rôle de la CCI de région que de se faire l'écho et le relais de nos entreprises et organismes exemplaires. » Une mobilisation partagée par Fabrice Alimi, vice-président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence en charge de l'emploi et de l'inclusion, pilote du Cl'Hub des Bouches-du-Rhône La France Une Chance : « Pour avancer, l'entreprise a besoin de carnets de commandes mais aussi de collaborateurs (...) de jeunes à soutenir, à encourager, à mentorer. »
La mobilisation du réseau CCI pour l'emploi inclusif et l'égalité salariale était identique le 26 janvier à l'est du territoire avec la participation de Jean-Charles Amoroz, responsable du pôle RH de la CCI Nice Côte d'Azur à l'initiative de la plateforme eDRH Sud. Outre son intervention lors de l'eConférence de Nice à voir ou revoir en replay, il était membre du jury et donc l'un des remettants des 3 Prix décernés le 26 janvier : Prix "Politique Globale" de Diversité à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ; Prix Diversité "Politique Handicap" à V.MANE Fils ; Prix Diversité "Mixité et Egalité Professionnelle" à Schneider Electric. Cette étape était aussi l'occasion d'accueillir 2 nouveaux signataires azuréens de la Charte de la Diversité :
Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et EDHEC Business School.
En savoir plus sur la Charte de la Diversité, portée par le réseau Les Entreprises pour la Cité