Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
14-05-2020

Soutenons Nos Entreprises : bilan de l'action CCI sur 8 semaines confinées

image
 

Dès la première semaine déconfinée, le réseau CCI s'est engagé dans la deuxième phase d'accompagnement des entreprises : celle de la reprise. Mais qu'en est-il de l'aide apportée par les cellules d'urgence des CCI du 17 mars au 11 mai ? Synthèse en France avec un focus sur Provence-Alpes-Côte d'Azur.

820 000 contacts avec les entreprises ont été gérés par l'ensemble des cellules d'appui Covid-19 des CCI de France, qui les ont informées, dirigées vers les dispositifs d’aides de l’Etat et des Régions, accompagnées de manière personnalisée (250 000 entreprises). Cela a mobilisé plus de 1 800 collaborateurs qui ont suspendu leurs activités habituelles pour se consacrer à ce soutien prioritaire. Pierre Goguet, dans un courrier au président de la République le 7 mai, soulignait : « le réseau des CCI a été à la hauteur de la situation et a démontré toute son utilité et sa légitimité (...) permettant à l’Etat de s’appuyer sur un relais efficace auprès des entreprises (...) D’autres actions essentielles pour maintenir l’activité économique de notre pays sont venues compléter les cellules d’urgence pendant la période de confinement. »  Le président de CCI France évoque notamment la participation à la gestion de fonds mis en place par les collectivités territoriales, l’approvisionnement des TPE-PME en protections sanitaires, la continuité pédagogique distanciée, le soutien au commerce de proximité via des cartographies interactives...

Suivez le Compte Twitter CCI France

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont plus de 26 000 contacts entreprises qui ont été établis au sein des cellules d'urgence des CCI territoriales durant les 8 semaines de confinement, avec quelque 12 000 accompagnements individuels. Ce soutien en continu et plus que jamais en proximité malgré la distanciation, a mobilisé 145 collaborateurs dédiés en région. Plus encore que ces chiffres, il est intéressant de savoir quelles sont les préoccupations majeures que les entrepreneurs ont confiées aux conseillers CCI ces dernières semaines : 

  • la continuité des aides financières (chômage partiel, report voire annulation de charges étendue aux PME...) et des fonds de solidarité, au-delà de fin mai
  • les conditions de la reprise d'activité (protocoles sanitaires, fiches métiers, drive et click & collect, ravitaillement en masques..)
  • le paiement des loyers commerciaux
  • l'aide aux entrepreneurs de l'événementiel et du spectacle vivant 
  • le flou sur la réouverture des établissements de la filière HCR et Tourisme
  • la question des commerces non sédentaires...

Suivez le Compte Twitter CCI Provence Alpes Côte d'Azur

Dans cette période d'appui intensifié aux entreprises, les conseillers de la Team France Export Sud ont accru leur présence auprès de ceux dont l'activité est majoritairement orientée à l'international : plus d'une centaine d'exportateurs ont participé aux webinaires régionaux et quelques 300 rendez-vous individuels ont été noués par 11 experts sur cette période confinée. Quant à la plateforme Team France Export, elle a enregistré une fréquentation 4,5 fois supérieure à la moyenne depuis son ouverture en juin 2019.

Team France Export Sud : concentré de solutions

Reprise de l'activité ? Le réseau CCI est toujours aux côtés des entreprises

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site